Articles avec le mot-clé "Gastronomie"

Hangzhou, jour 1

Un peu d'action ! Q et moi avons jeté notre dévolu sur Hangzhou, la capitale du Zhejiang, et son fameux Lac de l'Ouest. Après la période des fêtes, peu propice aux déplacements du fait des obligations familiales et de la saturation des transports, retour à nos premiers amours – c'est le cas de le dire en cette Saint Valentin – avec tourisme et ballade à deux...

Dieu de la richesse, gri-gri et envoûtement

Où nous découvrons que guérir d'une angine est certainement conditionné à un désenvoûtement, et où nous dégustons un infâme gâteau à la crème avec des baguettes !

Nankin

Où Q et moi décidons de secouer un peu cette monotonie qui s'est installée ces derniers jours pour faire ce qui nous plaît le plus : visiter et apprendre de nouvelles choses. Et peu importe qu'il s'agisse de Nankin, ville où Q a fait ses études et où nous nous sommes déjà rendus à de nombreuses reprises : il reste encore de nombreuses choses à découvrir !

Singapour, jour 2

Où nous continuons notre visite de la Ville du Lion par un magnifique aquarium, goûtons la cuisine malaise et découvrons les merveilles du jardin aux orchidées avant de déguster des crabes... jumbo size !

Shanghai

Où nous visitons le quartier ultra touristique du Yuyuan et son joli jardin, avant d'entamer un incroyable marathon gastronomique, qui nous amènera des fruits de mers japonais à une cuisine chinoise plus traditionnelle, en passant par un fameux chocolat autrichien !

Pékin touristique

Où nous profitons d'une journée dans la capitale chinoise pour visiter certains lieux que nous ne connaissions pas, avant de retrouver un vieil ami au restaurant.

Mangez des méduses !

Si vous avez la chance de pouvoir partir à la plage cette année, vous constaterez sans doute comme c'est de plus en plus fréquent la prolifération d'urticantes voisines : les méduses ! Savez-vous toutefois qu'il existe une solution, préconisée par l'ONU, pour répondre à la menace qu'elles font peser sur les océans : les manger ! Comme bien souvent, les Chinois n'ont pas attendu qu'on le leur dise pour voir quel goût ça avait...

Hong-Kong, jour 2

Où par un temps excécrable nous emmenons L visiter un parc d'attraction dédié (principalement) aux mondes marins, découvrons le réseau de bus Hong-kongais, comprenons que notre banque chinoise s'est encore une fois moqué de nous et nous consolons avec un bon restaurant...

De nouvelles lunettes

Où je me fais faire une nouvelle paire de lunettes dans la capitale mondiale de la lunetterie et où je constate une fois de plus qu'avoir son permis ne signifie pas maîtriser son véhicule.

Le marché

Où nous nous rendons pour la première fois au marché, pour y être éblouis par le foisonnement des couleurs et des odeurs, et où au restaurant nous faisons quelques découvertes gastronomiques...

Yangzhou (扬州)

Où nous passons une belle journée à visiter la ville voisine de Yangzhou avec des amis, avant un retour épique !

Nankin, jour 1

Nous avions planifié de passer deux jours à 南京 Nan2jing1 (Nankin) pour visiter et voir des amis, avec l'intention de passer la nuit sur place. Cependant, au cours de notre recherche d'un hôtel, nous avons réalisé qu'il était bien plus rentable économiquement de faire l'aller-retour Danyang-Nankin dans la journée. À cela s'ajoutait le fait que les hôtels chinois ne possèdent bien souvent pas de lit

Restaurant "occidental"

Où nous combattons en vain le réseau sanitaire de la maison, avant de déjeuner dans un restaurant "occidental" à l'invitation d'une amie.

Demolition man

Où nous retrouvons la famille autour d'un bon repas et où nous sommes témoins de la folie immobilière qui s'est emparée des villes chinoises...

D'étranges gâteaux

Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur". Il y a quelques jours, j'ai fait une découverte culinaire assez troublante : j'ai acheté une boite de biscuits fourrés au chocolat (miam !)... Jusque là, rien de bien étrange en apparence. En fait, ce qui est surprenant, c'est qu'il s'agit de biscuits salés, fourrés au chocolat ! Je ne vais pas dire que ce n'est pas bon, car ce serait

Journée karaoké

Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur". En réalité, le karaoké n’était qu'une partie de la journée. Le matin, j'ai assisté aux soutenances de thèse des Masters. J'ai trouvé ça très intéressant, parfois un peu difficile à comprendre (en chinois, cela s'entend). La moitié des élèves avait réalisé son Powerpoint en anglais toutefois, ce qui était pas mal pour suivre. J'ai été

Repas d'adieu

Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur". Jeudi dernier a eu lieu un repas d'adieu avec mes collègues, offert par le directeur financier d'Air Liquide China. C'est lui qui avait pris la décision d'accepter ma candidature de stage. Au départ, ce repas était prévu dans la deuxième semaine de septembre. En raison d'emplois du temps incompatibles pour un certain nombre de

Restaurant français

Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur". Avant d'entrer dans le vif du sujet, je ferai un petit commentaire sur l'aspect de mon blog. Comme vous avez certainement pu le constater, je suis en train de modifier l'apparence, de façon totalement personnalisée. Je vais continuer sur cette voie au cours des temps qui viennent. La raison d'un tel étalement est principalement la

Projets et cuisine chinoise

Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur". Aujourd'hui, j'ai mis le paquet, et j'ai réalisé l'impossible : boucler dans la semaine l'un des projets qui m'avaient été donnés. La programmation ne posait pas de difficulté technique majeure. Le plus gros problème provenait de ce que c'était l'amélioration d'un programme déjà existant. J'aurais plus vite fait de tout re-développer

Pluie et cuisine du Sichuan

Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur". Aujourd'hui, il pleut, mais ce n'est quand même pas encore le déluge. Le plafond nuageux est très bas, ce qui est assez amusant, parce que les tours de 徐家汇 se perdent dans les nuages, et je n'en vois pas le tiers le plus élevé. Pour moi, c'est l'occasion d'étrenner mon nouveau parapluie ! J'avais vu qu'il allait pleuvoir à la météo, et