Ce matin, nous comptions nous doucher pendant que les parents de Q étaient de sortie, mais c'était sans compter sur notre incapacité totale à faire fonctionner le chauffe-eau sans leur aide. À notre décharge, l'électricité et la plomberie des habitations chinoises sont souvent de complexes énigmes. Par exemple, les interrupteurs de la maison ont un petit marqueur pour indiquer la position laissant le courant passer. Las, la moitié suit effectivement cette logique, tandis que l'autre moitié à été montée à l'envers. Au niveau de la plomberie, la plupart des vannes (mais pas toutes) laissent passer l'eau lorsqu'elles sont perpendiculaires au tuyau et la retiennent lorsqu'elles sont en position parallèle, le côté eau chaude des robinets donne de l'eau froide, et inversement (encore heureux, me direz-vous) ! Bref, dépassés par tant de complexité, nous avons dû remettre la douche à plus tard.

À midi, nous nous rendons dans le centre de Danyang, invités au restaurant par une amie que nous revoyons chaque année, sa fille (que pour le coup nous revoyons pour la première fois depuis le jour de sa naissance quatre ans plus tôt) et une de ses collègues. Ce restaurant se veut "occidental" et propose à la carte un certain nombre de plats vus comme tels depuis la Chine, comme des grillades, des frites ou des pizzas, en complément d'un assortiment de plats plus locaux.

Certains plats sont déjà là. La petite mange des spaghettis bolognaise à la fourchette, et ce n'est pas triste à voir : il y en a de partout ! Les quelques frites que je goûte sont si salées, que je regrette bien vite mon geste. Q et moi commandons le complément de plats dans la partie chinoise de la carte, ce qui étonne un peu nos hôtes. Il faut dire que la nourriture occidentale ne nous manque pas encore, et nous nous gardons bien de leur dire que celle proposée par ce restaurant n'est pas à la hauteur. Pour les jeunes Chinois, ce type d'établissement est plutôt chic car d'inspiration occidentale, et ils en raffolent, bien que les prix soient plutôt élevés. Au final, notre verdict est unanime en ce qui nous concerne : c'est un mauvais restaurant occidental, et un restaurant chinois très moyen.

La discussion tourne naturellement autour des enfants, et notamment de L, la vedette du jour. Nos hôtes sont presque surprises que je change moi-même le bonhomme, dans les toilettes des hommes, à côté du lavabo (il n'y a pas de table à langer dans ce restaurant, et il faut bien improviser). Il faut dire qu'en Chine, les hommes ne font guère plus que jouer de temps à autre avec leur progéniture ; tout ce qui a trait à l'hygiène des enfants n'est curieusement jamais de leur ressort ! C'est dans ce genre de moment que Q m'avoue être heureuse d'avoir épousé un étranger !

L'après-midi, nous nous baladons dans les environs et faisons quelques achats ici et là de petites choses qui nous manquent. Nous buvons un cocktail de fruit (100 % pur jus, préparé sur place) dans un petit "bar" proposant également viennoiseries et pâtisseries et se réclamant de l'art de vivre à la française. Cela nous permet de nous poser quelque temps et de nourrir L, qui commence à avoir les crocs. Nous lui avions acheté la veille au supermarché un 馒头 man2tou, sorte de petit pain cuit à la vapeur, et nous le laissons le manger. Bien mal nous en prend, car il apprécie tellement qu'il en met de partout (le man2tou s'est littéralement désagrégé) et nous nous excusons en repartant car la consommation de deux jus de fruits n'aurait pas dû nécessiter autant de nettoyage...

En rentrant à pied, nous tombons sur une école primaire en bordure de la zone démolie. C'est justement la sortie, et les petits élèves sortent en rang, par classe, derrière leur "délégué(e)", porteur d'un écriteau qui indique fièrement le matricule de leur groupe. Ils sont tous habillés du même survêtement aux couleurs de l'école et arborent leur petit foulard de pionnier communiste. Les groupes se séparent en trois directions distinctes pour suivre les trois rues qui mènent à l'école et se délitent peu à peu tandis que les élèves retrouvent leurs parents ou grand-parents (bien souvent ces derniers, d'ailleurs, car les parents travaillent), qui les attendent tout le long de ces rues sur plusieurs centaines de mètres, en un assortiment bigarré de vélos, de motos ou de camionnettes en tous genre. Cela rappelle quelques souvenirs à Q.

Le soir, Q et moi nous rendons à la gare acheter des billets pour 无锡 Wu2xi1 et notre escapade prévue le lendemain, puis nous rentrons profiter de cette fameuse douche qui avait si bien su se faire attendre.