L'autre jour, Q est venue me voir avec ce qu'elle pensait être un bon sujet d'article. En parcourant un "20 minutes" dans le tram, elle avait lu un article un brin provocateur qui proposait aux baigneurs lassés des méduses qui leur disputent plage et baignade d'y voir une occasion de se sustenter. S'en suivait l'interview d'une blogueuse vietnamienne, qui expliquait comment celles-ci pouvaient se cuisiner.
Il se trouve en effet que les méduses sont couramment consommées en Asie, et notamment en Chine, en Corée, au Japon, au Vietnam ou en Malaisie, et que j'ai eu personnellement la possibilité d'en manger à plusieurs reprises. Mais en quoi cela peut-il nous avancer de manger des méduses ? Est-ce bon ? Où en trouver ?
Pourquoi manger des méduses ?
C'est bon pour l'environnement
Les méduses connaissent leur âge d'or. Alors que leur population suivait depuis des siècles des cycles démographiques de douze ans alternant hausses et baisses, elles paraissent s'en être échappées et leur prolifération exponentielle menace sérieusement les écosystèmes marins. La situation est devenue grave au point que l'ONU encourage désormais leur consommation et que plusieurs programmes de recherche investiguent les nombreux débouchés que cette ressource abondante peut assurer, notamment en cosmétique (certaines espèces de méduses ayant des moyens de ralentir, voir d'inverser leur processus de vieillissement).
Naturellement, il est difficile de ne pas voir l'influence de l'Homme derrière ce soudain et rapide accroissement des méduses. La surpêche, tout d'abord, a amené une raréfaction de leurs prédateurs naturels, comme les thons ou les tortues, et laissé plus de nourriture disponible pour leur alimentation. Une seconde raison serait directement due au réchauffement climatique, avec une augmentation de l'acidité de l'eau (du fait d'une plus grande concentration en CO2) qui rendrait plus malléable les coquilles de certains crustacés dont elles peuvent dorénavant se nourrir, et une eau globalement plus chaude favoriserait leur reproduction.
Une incidence directe sur l'homme, outre les désagréments cutanés lors des baignades et promenades sur la plage, est une forte diminution des réserves de poissons, car les méduses se nourrissent principalement de larves et d'alevins. Les méduses menacent ainsi une part de l'alimentation mondiale. Dès lors, pourquoi ne pas les considérer comme une source de nourriture à part entière ?
C'est un aliment d'avenir
Bien que ce puisse être culturellement dérangeant pour nous occidentaux, les méduses, au même titre que les insectes, représentent sans doute une source de protéines intéressantes pour les générations futures. On atteint (et dépasse parfois) nos limites en terme d'élevage intensif et de pêche, avec tous les désagréments environnementaux qui s'ensuivent. L'argument du "tout végétarien" n'est pas nécessairement suffisant lorsqu'il s'agit de nourrir toute une planète, car cela revient à se reporter sur d'autres sources de protéines, telles le soja, dont la culture intensive fait également des ravages et est confrontée à la raréfaction des terres cultivables.
D'autres cultures avant nous ont compris que les insectes, méduses et autres espèces peu ragoutantes de notre point de vue représentent une ressource intéressante, et ce d'autant plus que ces espèces tendent à proliférer (j'ai mangé des fourmis lors de mon dernier voyage en Chine, et c'est vrai que ce n'est pas un insecte en voie de disparition, bien au contraire).
Je ne serais pas surpris de voir la part prises par ces "nouveaux" aliments augmenter dans la consommation mondiale au cours des décennies à venir, sous forme originale ou transformée (pour les rendre plus "acceptables", à l'instar du poisson pané qui a permis de vendre des espèces peu engageantes que le consommateur n'achèterait autrement pas).
C'est très peu calorique
Voilà une nouvelle qui réjouira les amateurs de régimes en tous genre : ce n'est pas en consommant des méduses que vous prendrez des kilos ! Pour les Chinois, ce plat fait partie des 菜
Ce n'est pas plus bizarre que manger des escargots
Mais je préfère les escargots, bien que la sauce y soit pour beaucoup (et que ce soit bien moins léger ou rafraichissant !).
C'est une vengeance qui se mange froide
Ces sympathiques bestioles gâchent vos vacances ? Quel réconfort de se trouver mieux placé dans la chaîne alimentaire !
Expérience personnelle
J'ai dû en manger deux ou trois fois en Chine (je n'ai pas spécialement compté). On en trouve assez facilement dans les restaurants de la région de Shanghai, et je pense qu'il en est de même dans toute la région côtière, là où l'approvisionnement en produits de la mer est assez régulier.
Est-ce bon ? À mon sens, c'est plutôt croustillant et élastique une fois cuit, pas gélatineux (heureusement, car je ne raffole pas du tout de ce genre de chose). C'est globalement un met avec peu de goût, et comme bien souvent, c'est la sauce qui fait la différence. Les tentacules, qui se délitent à la cuisson ne sont pas visibles, et le plat est constitué bien souvent de lanière découpées dans le "chapeau".
Où en trouver ?
On peut en trouver dans les épiceries chinoises, sous forme déshydratée ou en saumure. Il semblerait que cela existe également en conserve chez Tang Frères (que ne vendent-ils pas ceux-là ?). Autre source d'approvisionnement, la pêche, mais mieux vaut se renseigner avant de les cuisiner pour savoir si ces espèces sont comestibles (toutes ne le sont pas).
Dans l'hypothèse ou vous manipuleriez des méduses fraîches, prenez garde : le venin reste actif plusieurs heures après la mort de l'animal. La cuisson le détruit, mais le transport et la manipulation des méduses doivent se faire par exemple dans un sac en plastique que vous jetterez sans toucher l'intérieur (je décline toute responsabilité au sujet des blessures encourues). En cas de piqure, il existe certains bons réflexes à avoir.
Internet propose un certain nombre de recettes, principalement des salades, telle celle-ci ou celle-là.
Crédits
Références
- Pour sauver les poissons, l’ONU recommande de manger des méduses , 20minutes.fr, consulté le 18/07/2014
- Méduses : « Il va falloir s’habituer à vivre avec » , 20minutes.fr, consulté le 18/07/2014
- Les méduses, ça se mange !, Consottisier, consulté le 18/07/2014
- Méduses en vue : comment les éviter, comment se soigner ?, lemonde.fr, consulté le 18/07/2014
Sources et licences des images
La photo de méduse illustrant cet article est extraite de Wikipédia, licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic (auteur : Dan90266).
Commentaires