Carnets de voyage › Séjour en Chine 2014

Retour en France

Où nous prenons l'avion dans le magnifique aéroport de Hong-Kong et passons un jour non prévu à... visiter Amsterdam !

Hong-Kong, jour 3

Où nous faisons enfin un peu de tourisme, mangeons encore beaucoup, et où je rencontre un ancien collègue pour discuter de la vie hong-kongaise...

Hong-Kong, jour 2

Où par un temps excécrable nous emmenons L visiter un parc d'attraction dédié (principalement) aux mondes marins, découvrons le réseau de bus Hong-kongais, comprenons que notre banque chinoise s'est encore une fois moqué de nous et nous consolons avec un bon restaurant...

Hong-Kong, jour 1

Où nous quittons Shanghai après un petit tour sur le Bund pour admirer les tours qui s'alignent la pollution le long du fleuve Huangpu, et où nous arrivons à Hong-Kong au milieu d'un véritable déluge.

Passage à Shanghai

Où nous quittons Danyang pour Shanghai, dans l'attente de notre départ pour Hong-Kong, et où j'en profite pour revoir un ami de longue date.

Dernier jour à Danyang

Où pendant que nous faisons nos préparatifs Q essaie de convaincre sa famille de mieux se soigner, et où profitant de la (longue) sieste de L nous faisons une ultime virée dans le centre ville...

De l'art de se faire plumer...

Où je suis confronté aux difficultés ordinaires des Européens en visite en Chine sur le front desquels il semble écrit "pigeon"...

Subtilités bancaires

Où nous préparons notre voyage à Hong-Kong, ce qui signifie plus ou moins d'affronter les banquiers et opérateurs télécoms en tous genre...

De nouvelles lunettes

Où je me fais faire une nouvelle paire de lunettes dans la capitale mondiale de la lunetterie et où je constate une fois de plus qu'avoir son permis ne signifie pas maîtriser son véhicule.

Le marché

Où nous nous rendons pour la première fois au marché, pour y être éblouis par le foisonnement des couleurs et des odeurs, et où au restaurant nous faisons quelques découvertes gastronomiques...

Fête du travail

Où nous passons le 1er mai à la campagne avec la famille, et dansons en ligne devant une pharmacie au cours de notre promenade du soir...

Yangzhou (扬州)

Où nous passons une belle journée à visiter la ville voisine de Yangzhou avec des amis, avant un retour épique !

Le parc fantôme

Où nous recevons la visite de la grand-mère paternel de Q et réalisons la difficulté de nommer les liens de parenté en chinois, et où nous traversons un parc fantôme que Q rattachait à ses souvenirs d'enfance...

Durian Day

Là où Q et moi goûtons pour la première fois du durian (pas sous forme dérivée, non, le vrai fruit !). Notre verdict ? Réponse à la fin de l'article !

La Chine... à vélo !

Après l'agitation de ces deux derniers jours, nous avons décidé de prendre un peu de repos et de nous assurer que L puisse dormir tout son soûl. J'en ai profité pour travailler un peu mon chinois lu et écrit, un peu négligé ces derniers temps au profit de l'oral. En fin d'après-midi, Q et moi nous rendons au centre pour y faire quelques achats, notamment pour L (les Pampers achetées en Chine ne

Nankin, jour 2

Retour à Nankin. C'est le week-end, juste avant le pont du 1er mai, et les trains sont bondés. De ce fait, nous n'avons obtenu des billets que pour un train partant de Danyang à 11h17, pour arriver à la gare Sud de Nankin à midi. C'est handicapant pour ce qui est de notre journée là-bas, mais ça a le mérite de donner du temps pour préparer L et tout le bazar que nous sommes contraints de trimbaler

Nankin, jour 1

Nous avions planifié de passer deux jours à 南京 Nan2jing1 (Nankin) pour visiter et voir des amis, avec l'intention de passer la nuit sur place. Cependant, au cours de notre recherche d'un hôtel, nous avons réalisé qu'il était bien plus rentable économiquement de faire l'aller-retour Danyang-Nankin dans la journée. À cela s'ajoutait le fait que les hôtels chinois ne possèdent bien souvent pas de lit

La salle des profs

Non, L ne va pas encore à l'école, mais il s'y est rendu... Commençons par le commencement, ce sera plus clair ! Après notre escapade d'hier, ce jeudi est consacré au repos. Nous en profitons pour passer un peu de temps avec L, qui n'a fait que nous apercevoir un quart d'heure au cours de toute la journée d'hier. J'en profite également pour mettre à jour de mon carnet de voyage après une journée

Le Bouddha géant de Lingshan (灵山大佛)

88 m de haut, plus de 700 tonnes de béton et de bronze... Aujourd'hui, nous rendons visite à un imposant voisin : le Bouddha de Lingshan. C'est parti pour un article... géant !

Restaurant "occidental"

Où nous combattons en vain le réseau sanitaire de la maison, avant de déjeuner dans un restaurant "occidental" à l'invitation d'une amie.