Un peu d'action ! Q et moi avons jeté notre dévolu sur Hangzhou, la capitale du Zhejiang, et son fameux Lac de l'Ouest. Après la période des fêtes, peu propice aux déplacements du fait des obligations familiales et de la saturation des transports, retour à nos premiers amours – c'est le cas de le dire en cette Saint Valentin – avec tourisme et ballade à deux...
Il existe un proverbe chinois qui dit 上有天堂,下有苏杭 Shang4 you3 tian1tang2, xia4 you3 Su1 Hang2 : Au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou. Si je me suis déjà rendu à plusieurs reprises à Suzhou, la ville des jardins de la province du Jiangsu, je n'avais encore jamais visité Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang (au sud de Shanghai), un temps capitale sous la dynastie des Songs du Sud, et célèbre pour son thé 龙井 long2jing3 (puits du dragon), l'un des thés verts les plus renommés de Chine.
Ce premier jour à Hangzhou correspond, par un hasard qui veut bien faire les choses, à la Saint Valentin. Même si les Chinois disposent de leur propre fête des amoureux, 七夕情人节 Qi1xi1 Qing2ren2 jie2, le septième jour du septième mois lunaire (date qui tombe généralement en août), les jeunes en particulier ne délaissent pas celle "importée" de l'Occident et fêtée comme chez nous le 14 février. Or, Hangzhou étant le théâtre de certains actes d'une légende très connue, dite du "Serpent Blanc", elle apparaît aux yeux de certains Chinois comme la ville romantique par excellence. Le bon endroit et le bon moment pour se promener main dans la main, donc !
Le voyage en TGV depuis Danyang ne dure qu'un peu plus de 2h30, avec un passage par Shanghai. C'est une chance, car il n'est pas particulièrement reposant : de nombreux passagers regardent des films ou jouent sur leurs téléphones sans écouteurs et avec le son à fond, visiblement peu conscients de la gêne qu'ils occasionnent, notamment pour les films de guerre, ou les jeux du genre Mega Zigouillator IV™ ! Déformation professionnelle oblige, je ne peux m'empêcher de repérer plusieurs personnes qui utilisent la reconnaissance d'écriture sur leurs portables pour poster des messages Weixin :) !
La principale attraction de Hangzhou, c'est son lac, le célèbre Lac de l'Ouest (西湖 Xi1hu2). Mon premier contact avec celui-ci est pour le moins... frisquet ! Le vent est glacial, et le plafond nuageux assez bas brouille un peu la vue de la rive opposée. Pour une mi-février, il ne faut non plus pas trop en demander. Comme nous l'avions prévu, il y a beaucoup de monde, dont de nombreux jeunes couples qui se promènent main dans la main et se prennent en selfies devant à peu près tout et n'importe quoi.
Le département du tourisme de la ville de Hangzhou a beaucoup investi dans la promotion des activités touristiques ces dernières années, afin de surfer sur la vague, et il y a de nombreuses manifestations et pléthore de lieux à visiter. L'une des attractions phare est le spectacle de danse, de chant et de lumière 西湖印象 Xi1hu2 Yin4xiang4 (Impression du Lac de l'Ouest), réalisé par Zhang Yimou (qui a entre autre chorégraphié la cérémonie d'ouverture des JO 2008 de Pékin), et dans lequel la scène se trouve à quelques centimètres sous la surface du lac. Ce ne sera pas pour nous, car la saison des représentations n'a naturellement pas commencé, et en attendant qu'il fasse suffisamment chaud pour épargner rhumatismes et angines carabinées aux danseurs, l'endroit est en travaux. Mais pour vous donner une idée, en voici une vidéo :
Pour aujourd'hui, nous nous contentons de suivre le bord du lac et visitons tout d'abord le temple dédié au Roi Qian, son exposition de compositions florales, ainsi que ses galeries calligraphiques. Il s'agit d'un temple "privé" consacré à la mémoire des ancêtres de la famille Qian. Le "fondateur" de cette dynastie familiale, 钱镠 Qian2liu2, a établi en 907 le royaume de 吴越 Wu2yue4, qui régnera avec Hangzhou comme capitale jusqu'en 978, au cours de la période dite des "cinq dynasties et des dix royaumes" (五代十国 wu3 dai4 shi2 guo2), avant de se rendre face à la dynastie Song restaurée. Ce temple s'inscrit donc plus dans la dimension confucianiste du culte aux ancêtres que dans une perspective religieuse, même si l'agencement des bâtiments et leur aménagement s'inspire largement du Bouddhisme (statues des rois en lieu et place du Bienheureux), dont la famille était proche du clergé. Cette famille s'est depuis bien élargie et le culte des ancêtres reste perpétué, agrémenté du souvenir de personnalités familiales plus récentes, tel le père de la bombe atomique et du programme aérospatial chinois !
J'avais initialement pensé visiter 雷峰塔 Lei2feng1 ta3 (la pagode Leifeng) dès le premier jour, mais le temps maussade et l'heure avançant (le jour se couche assez vite en cette saison), nous poussent à changer de programme. Nous longeons le lac et remontons 河坊街 He2fang1 jie1, une longue artère piétonne aux nombreuses boutiques. Si l'endroit est très touristique (comprenez par là qu'il faut aimer le monde !), il a l'avantage de mener à notre hôtel, et on y trouve deux ou trois choses intéressantes dont nous avons souhaité profiter.
Le plus intéressant dans la rue Hefang, selon moi, est une vaste pharmacie traditionnelle, proposant un choix impressionnant de "médicaments" en tous genre. Il est possible de se faire réduire en poudre ou concocter des remèdes sur place, ou d'y consulter des médecins. Une section 西药 xi1 yao4 (médecine occidentale) complète le tout.
Mon choix de poser des guillemets autour de "médicaments" vient de ce que pour la médecine chinoise, tout ou presque est médicament : un être en bonne santé est une personne qui sait créer l'équilibre entre son univers intérieur et le monde extérieur, et tout ce qu'il consomme, l'environnement dans lequel il évolue, etc. participent à cet équilibre. De ce fait, la limite entre médicament et aliment est relativement floue, chaque substance ayant une contribution à cette harmonie globale qu'il convient de doser au mieux, notamment pour rétablir un équilibre compromis dont la maladie n'est que le symptôme.
Chaque jour, une décoction gratuite est proposée aux visiteurs. Aujourd'hui, il s'agit d'une infusion aidant à préserver la vue (riche en zinc et vitamine A) et à lutter contre la constipation (comme quoi ce n'est pas incompatible).
Il existe de nombreux restaurants à Hangzhou, comme dans toute grande ville qui se respecte, a fortiori chinoise ! Nous optons pour 新白鹿 Xin1 bai2 lu4 ("Nouveau cerf blanc" !), une chaîne de restaurants, même s'il nous faut patienter avant d'y avoir une table. Le repas est plutôt bon, et très copieux pour le prix (nous pensions à de petites quantités et avons bien imprudemment commandé 9 plats !). Nous goûtons à quelques spécialités de cette cuisine de Hangzhou aux saveurs acide-sucrées, telles le 西湖醋鱼 Xi1hu2 cu4yu2 ("Poisson [sauce] acide du Lac de l'Ouest") et le 杭州酱鸭 Hang2zhou1 jiang2ya1 ("Canard à la sauce [soja] de Hangzhou"). En revanche, point de menu papier proposé : il nous faut scanner un code-barre et utiliser notre compte Weixin pour commander. Cela ne nous plaît guère, tout comme je rechignerais à donner mon adresse Skype dans un restaurant, porte ouverte à la pub et à d'autres désagréments. Heureusement, n'ayant pas de Zhifu Weixin (porte-monnaie électronique associé à ce réseau social), nous pouvons tout de même payer en liquide, même si cela ne les enchante visiblement guère....
Pour des raisons de sécurité, tout le marquage HTML à l'exception des liens est automatiquement enlevé des commentaires. Je peux être donc amené à éditer manuellement ces derniers après soumission pour que, par exemple, le pinyin soit rendu 'ma3' au lieu de 'ma3'.
Commentaires