Ce matin, nous prenons le métro, direction Kowloon. Le nom de ce quartier, romanisation hong-kongaise de 九龙
On trouve notamment à Kowloon l'avenue des stars (星光大道



Un groupe d'écoliers décide de m'interviewer sur les raisons de ma venue à Hong-Kong, ce que j'y aime, ce que je compte y visiter, etc. (je suppose qu'ils doivent réaliser une sorte de petite enquête dans le cadre d'un devoir). Ils commencent maladroitement en anglais, et lorsqu'ils réalisent que je parle mandarin semblent tout contents de changer de langue. Pour le coup, si le devoir était lié au cours d'anglais, c'est un peu raté !

Nous sommes invités à deux pas de là pour le repas de midi par un ami de Q venu de 深圳
Lorsque nous regagnons le métro, il pleut à nouveau, et les quelques dizaines de mètres à parcourir nécessitent d'habiller L en conséquence. Laissant les amis, Q, L et moi retrouvons à 15h l'un de mes anciens collègues chez MyScript, qui a récemment démissionné pour un travail dans une entreprise locale qui lui offrait de nouveaux chalenges. Nous nous installons confortablement au sec dans un Starbucks où nous pouvons discuter à loisir. Je commande un thé et le regrette aussitôt : il y a plus de sucre que d'eau, là-dedans ! Étant un habitué du thé non sucré, j'ai beaucoup de mal à avaler cette infâme mélasse...
Avec mon ami, nous discutons notamment de l'éducation des enfants dans un contexte multiculturel (il est Français, à l'origine Chinois et né et Chine, marié à une Japonaise et établi à Hong-Kong, donc il sait de quoi il parle !) et des opportunités qu'offre la vie locale.
Le soir, Q, L et moi retrouvons nos amis en compagnie d'un de leurs anciens camarades de lycée, qui nous invite à déguster une fondue japonaise. J'ai personnellement éprouvé quelque difficulté à voir en quoi cette fondue "japonaise" différait des fondues "chinoises", si ce n'est la viande, un peu plus épaisse, car coupée au couteau. En revanche, le fait que tous les convives (L et moi exceptés) viennent de Chine Populaire aura des conséquences amusantes : ils ont un peu de mal à commander, car bien que le staff parle mandarin, les légumes et les poissons ne sont pas nécessairement appelés de la même façon à Hong-Kong. On aura ainsi deux à trois surprises tout au long du repas.
Je ne m'attarderai toutefois pas trop, laissant les autres discuter jusque tard dans la soirée. L est en effet fatigué, et je rentre avec lui à l'hôtel pour lui permettre de dormir. Il ne faut pas trop le fatiguer : demain, ce sera le retour vers l'Europe...
Commentaires