Articles avec le mot-clé "Bouddhisme"

Musique : 三个和尚没水喝

Les chansons sont bien souvent un moyen privilégié d'apprendre une langue. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une chanson enfantine qui parle de trois moines, et qui figure en bonne position sur tout album que les Chinois destinent à leurs chères têtes blondes noires.

La Pérégrination vers l'Ouest (西游记)

西游记 (Xi1 you2ji4), littéralement "Le Récit du Voyage vers l'Ouest", traduit en français sous le titre "La Pérégrination vers l'Ouest", est considéré comme l'un des quatre grands romans classiques chinois. Sa notoriété est telle qu'il n'est personne en Chine, adulte ou enfant, qui ne connaisse cette fantastique épopée, centrée autour de 孙悟空 (Sun1 Wu4kong1), l'espiègle Roi des Singes. Plongée à mes côtés dans l'univers aussi philosophique que déjanté de cette œuvre magistrale.

Hangzhou, jour 2

La pagode Leifeng La première surprise du jour, c'est le ciel, d'un bleu magnifique ! Quelle chance ! En regardant la météo avant le séjour, je n'aurais pas parié un yuan dessus. Comme quoi, tout arrive ! Nous commençons par nous rapprocher du lac et achetons dans une rue adjacente quelques galettes à un restaurant musulman du Xinjiang, ainsi qu'un 豆浆 dou4jiang1 (lait de soja). Nous constatons

Singapour, jour 3

Où nous parcourons quelques-un des quartiers les plus emblématiques de Singapour, avant de plonger en pleine science fiction avec les Gardens by the Bay. Encore émerveillés, nous rentrons dare-dare préparer les valises, et c'est le grand retour à Nantes !

Pékin touristique

Où nous profitons d'une journée dans la capitale chinoise pour visiter certains lieux que nous ne connaissions pas, avant de retrouver un vieil ami au restaurant.

Yangzhou (扬州)

Où nous passons une belle journée à visiter la ville voisine de Yangzhou avec des amis, avant un retour épique !

Nankin, jour 1

Nous avions planifié de passer deux jours à 南京 Nan2jing1 (Nankin) pour visiter et voir des amis, avec l'intention de passer la nuit sur place. Cependant, au cours de notre recherche d'un hôtel, nous avons réalisé qu'il était bien plus rentable économiquement de faire l'aller-retour Danyang-Nankin dans la journée. À cela s'ajoutait le fait que les hôtels chinois ne possèdent bien souvent pas de lit

Le Bouddha géant de Lingshan (灵山大佛)

88 m de haut, plus de 700 tonnes de béton et de bronze... Aujourd'hui, nous rendons visite à un imposant voisin : le Bouddha de Lingshan. C'est parti pour un article... géant !

Le calendrier chinois

Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur". Comme je l'avais promis dans un précédent billet, voici quelques précisions au sujet du calendrier chinois. Merci à Wikipédia pour m'avoir confirmé certains points et appris certaines anecdotes. L'homme, on le sait, a recours à des moyens compliqués pour mesurer le temps et s'adonne à moult approximations de la réalité dans le but de