Aujourd'hui, réveil relativement tôt : c'est le Nouvel An ! Nous voici entrés de plein pied dans l'année du singe !
Nous nous habillons rapidement et déjeunons aussi vite : la porte est grande ouverte, et les voisins, membres de la famille ou simples connaissances vont et viennent. C'est en effet ainsi que se déroule le premier jour de l'année : chacun ouvre sa porte et fait la tournée des voisins. Dans les salons (typiquement la première pièce d'un intérieur chinois), les tables basses croulent sous les chocolats, bonbons, gâteaux de Nouvel An, fruits secs ou à coque, et les enfants repartent les bras chargés et la bouche pleine, tandis que les hommes distribuent les cigarettes. Fruits et autres denrées sont bien souvent luxueusement emballés dans des boîtes aux couleurs vives (jaune et rouge, typiquement). Il y a un vrai business là derrière... et beaucoup de gaspillage à mon goût !
Ce jour-ci, les portes sont également ouvertes à tous les mendiants, à qui on ne peut refuser l'aumône, et qui doivent réaliser ainsi une bonne part de leur "chiffre d'affaire" annuel.
L, initialement réticent à faire la tournée des voisins, va vite prendre le pli : une fois compris qu'il y était à chaque fois couvert de cadeaux, il nous pousse même à continuer !
Le tour terminé, nous nous rendons les bras lourds de présents chez l'oncle de Q. La maman de Q reste à la maison pour accueillir nos propres visiteurs.
L'après-midi, les hommes de la famille vont jouer aux cartes. Pour notre part, Q et moi allons au karaoké avec P (la femme du cousin de Q) et l'un de ses cousins à elle. Pendant plus de deux heures, nous nous égosillons sur de la pop chinoise ou internationale (le choix est limité pour la seconde). C'est un loisir que j'aime tout particulièrement, même si je n'ai pas la prétention de bien chanter, au contraire du cousin, qui nous en met (agréablement) plein les oreilles. Alors que notre réservation court jusqu'à 18h, tout s'arrête à 17h ! Apparemment, lors du Nouvel An, ils "n'augmentent pas les tarifs", mais ferment plus tôt. Même si c'est leur droit, c'est gonflé de ne pas nous prévenir lors de la réservation !
Côté météo, le mercure fait le grand écart, entre 0°C au lever du soleil et près de 18°C l'après-midi !
Le soir, il nous faut réconforter L, qui sursaute et pleure à chaque fois que des pétards explosent un peu trop près de la maison.
Commentaires