Avec le lancement de ce site, j'ai peu à peu pris plaisir à partager ma passion de la langue et de l'écriture chinoise, même si ma vie professionnelle chargée m'empêche de bien souvent de publier autant que je le souhaiterais. Ainsi, lorsqu'il m'a été proposé par l'association Huayuan (basée à Carquefou, une commune limitrophe de Nantes, et dont Q fait partie) d'intervenir en temps que speaker pour une série de "conférences" destinée à faire découvrir la culture chinoise à un public ne la connaissant pas nécessairement, j'ai sauté sur l'occasion.
Bien entendu, comme c'est la première fois que je me prête à cet exercice, c'est avec un peu d'appréhension que je l'ai approché. Les préparatifs avançant, je pense être en mesure de fournir un contenu à la fois intéressant et suffisamment abordable pour un public non-averti (certains de mes articles sur ce site sont par exemple un peu trop complexes pour cela), et c'est avec une certaine impatience que je vois s'approcher la date fatidique du 15 novembre et de ma première intervention.
Cette première présentation s'intitulera "Introduction à l'écriture chinoise". En voici le pitch :
L'écriture chinoise est souvent perçue par les Occidentaux comme nimbée de mystère et particulièrement complexe. Pour autant, il s'agit d'une langue bien vivante, employée au quotidien par plus d'un milliard et demi de personnes.
Quelles en sont les principales caractéristiques ? Quelle logique sous-tend la composition de ses caractères ? Quelles évolutions a-t-elle subie ? Comment cette langue directement issue des temps anciens entre-t-elle de plein pied dans le 3e millénaire ?
Cette présentation vise à dépasser les idées préconçues et à vous faire découvrir le monde du chinois écrit dans toute sa beauté et sa subtilité.
Si d'aventure ce sujet vous intéresse, je serais très heureux de vous compter parmi nous pour cette présentation. Elle se tiendra le dimanche 15 novembre 2015, de 14h à 16h à La Manufacture, salle B, 10 boulevard de Stalingrad à Nantes. L'entrée est gratuite.
Si vous hésitez encore, si vous avez peur de trop de complexité, rassurez-vous : aucune connaissance préalable n'est requise, et seules comptent curiosité et soif de savoir !
Vous trouverez l'affiche de la présentation ci-dessous, en pièce jointe à cet article.
Commentaires