Ce matin, nous nous rendons au commissariat du quartier pour nous enregistrer. Q pense cela un peu superflu, mais je préfère respecter les règles, surtout que nous revenons au même endroit chaque année et que je ne voudrais pas que ses parents aient des ennuis à cause de nous. Et puis, au fil des ans, c'est un peu devenu une tradition : les policiers nous connaissent (ils ne voient pas beaucoup d'étrangers dans leur quartier et certains ont eu les parents de Q comme professeur au collège ou au lycée). Ils ont peu à peu vu évoluer notre petite famille : Q et son copain, Q et son mari, Q enceinte et maintenant L !

À chaque fois, ils mettent des plombes à retrouver le bon formulaire, dont nous devons être les seuls utilisateurs dans le coin, mais cette fois, ils se sont informatisés : bienvenue dans le 21e siècle ! Bon, en fait de modernité, ils ont reçu des copies de... Windows XP, lequel n'est officiellement plus supporté par Microsoft depuis le 8 avril après 13 ans de bons (?) et loyaux services ! Cela les expose à des piratages chaque jour plus probables, ils semblent encore un peu perdus avec leur nouveau logiciel, mais au moins le fameux formulaire est à portée de main !

Les policiers doivent s'ennuyer un peu : ils se retrouvent dans le même bureau pour discuter et nous débarquons dans une pièce où ils sont une bonne dizaine (je pense que le choix du bureau ne doit rien au hasard : c'est celui dans lequel travaillent leurs collègues féminines !). L fait étal de son charme, et il passe de bras en bras. Les policiers lui montrent même l'aquarium qu'ils ont installé dans un coin du bureau.

Une fois les papiers remplis, nous quittons le commissariat pour deux pharmacies successives et tentons en vain d'y trouver des dosettes de sérum physiologique. Apparemment, on ne trouve ça qu'à l'hôpital. Q est étonnée, car ils vendent du thé (du 大麦茶 da4 mai4cha2, qui n'est pas vraiment du thé d'ailleurs, mais une sorte d'infusion au blé grillé), mais pas de "physiodoses" ! Comment mouchent-ils les bébés en Chine ? La pharmacienne nous conseille de faire bouillir de l'eau salée. Étant donné ma confiance en l'eau du coin et mon ignorance du dosage de sel nécessaire, ça ne me paraît pas une très bonne idée. Nous comprenons à présent pourquoi des amis de Nankin nous ont demandé de leur amener un mouche-bébé de France !

Le soir, nous partons nous promener sans L (laissé à sa grand-mère toute heureuse de pouvoir faire le coucher) et nous rendons dans un nouveau supermarché qui a ouvert à deux pas. Les supermarchés sont intéressants à voir en Chine car les produits ne sont pas les mêmes qu'en France, ne sont pas présentés de la même façon, ou alors dans des quantités différentes. On trouve ainsi des rayonnages entiers de bombonnes d'huile (les Chinois cuisinent beaucoup au wok), ou des montagnes de bonbons et de sucreries.

Têtes de canard
Vous reprendrez bien une tête de canard !
Pattes de poulet
Une patte de poulet, alors ?
Huile 1
Un premier rayon d'huile...
Huile 2
... et un second !
Snacks et sucreries
Snacks et sucreries, dont les enfants raffolent...

Nous avons même déniché la boîte dont nous avions besoin à la maison pour ranger les capsules Nespresso de Q !

Angry bird
Notre nouvelle boîte pour capsule Nespresso !
Nespresso
Ça rend mieux in-situ !

Nos emplettes achevées, nous rentrons bien sagement nous coucher, pour achever de nous caler sur les nouveaux horaires.