De retour à Danyang après notre escapade à Hangzhou, nous profitons de cette dernière journée pour rencontrer une amie de Q. L'amie en question travaille dans l'immobilier, mais – détail qui a son importance – elle ne vend pas des appartements isolés, mais bien des lotissements entiers de ces immenses tours qui poussent comme des champignons dans la plupart des villes chinoises !

De ce fait, sa maison tient plus du manoir que de ce que nous avons l'habitude de croiser, avec marbre omniprésent, domestiques et salle de bain pour chaque chambre. Le lotissement a le plus beau jardin du genre que je connaisse, et les gardes saluent militairement les visiteurs.

Elle nous explique qu'ils disposent d'une seconde maison adjacente, plus vaste, où ils peuvent prendre leurs repas car "ici, il n'y a pas vraiment la place" ! Je pense que sa définition du mot "place" ne doit pas être tout à fait la même que la nôtre.

L'inconvénient, c'est que comme beaucoup de gens riches, ils ne sont pas forcément plus heureux. Stressés, en déplacements professionnels permanents, ils se méfient de tout et de tout le monde, et leur maison est truffée de caméras, notamment pour surveiller leur employés dans lesquelles ils n'ont qu'une confiance relative. C'est particulièrement ennuyeux vu qu'ils leur confient leur enfant...

Nous partons rejoindre un autre couple et mangeons tous ensemble dans un restaurant de fondue à volonté au très large choix. Ce dernier couple possède ce qui semble être une firme pharmaceutique, ce qui m'amène à penser qu'ils ne doivent pas non plus avoir d'angoisses de fin de mois. Ils ont pour idée d'émigrer un jours aux États-Unis, et en attendant de concrétiser ce projet, ils envisagent d'y investir dans l'immobilier, afin de faciliter leur installation future... à l'échelle du lotissement ou du village !

Au restaurant, nous tombons par le plus pur des hasards sur une autre de nos amies, héritière d'un petit empire industriel ! Décidément, c'est la journée ! C'est aussi une chance, car nous n'avions pas eu le loisir de pouvoir la voir au cours de notre séjour.

Tous sont très sympas, mais je ne peux m'empêcher de penser en nous en retournant que nous ne vivons pas exactement sur la même planète...