La suite du programme de ce 17 février a lieu à la tombée de la nuit à Zhenjiang, à une demi-heure de route. Notre objectif : un festival de lanternes itinérant qui cette année se déroule dans cette ville voisine.

Nous commençons par un premier site, dans les ruelles d'une vieille ville reconstituée qui s'étage sur la colline située à proximité de 金山寺 Jin1shan1 si4 (le temple de la Montagne d'Or, où Fa Hai emprisonna Xu Xian selon la Légende du Serpent Blanc – comme quoi cette dernière est omniprésente dans notre séjour !). Il n'y a pas beaucoup de lanternes ; ce n'est pas le cœur du festival. En revanche, il y a quantité de choses à manger, et L n'est pas le moins gourmand !

Ruelles et xiao chi
La rue des gourmands

Nous reprenons la voiture, cette fois mieux renseignés, pour gagner le site principal, une immense esplanade au sol inégal de terre battue, que je pense être un quartier entièrement rasé en attente de reconstruction, à l'instar de ce que nous avons pu voir à Danyang. Une fois le festival achevé, ici s'élèveront à n'en point douter une forêt de tours d'habitation.

Au début, même en suivant les indications, nous ne voyons rien qui confirme que nous sommes au bon endroit. Nous roulons sur une immensité plate, sans point de repère, ni idée de vers où nous nous dirigeons. Puis des voitures apparaissent, par dizaines, à notre gauche, à notre droite, devant, derrière, surgissant de l'obscurité et convergeant vers ce même point inconnu. C'est assez magique. Au bout de quelques minutes dans un flux se densifiant sans cesse, nous parvenons à destination. Des employés, revêtus de gilets fluo réussissent tant bien que mal à placer ces voitures en un parking improvisé.

L'aire d'exposition, sur une grossière dalle de béton à peine lissée, est également gigantesque. Il y a là des dizaines, voir des centaines de compositions lumineuses, pour certaines d'une taille impressionnante. Pour cette édition 2016 du festival, qui est organisé à l'échelle du Jiangsu, c'est Zhenjiang qui accueille les installations concoctées par les grandes villes ou entreprises de la province.

Émerveillés, nous parcourons une bonne moitié des allées. Il y a tant à voir ! L est ravi, sa fatigue soudainement envolée. Là un lion, ici un dragon, et bien sûr des singes à foison, Sun Wukong en vedette !

Voici un petit aperçu de ce festival :

Phénix
Phénix...
Dragon
... et dragon
Singe robot
Singe "robot"
Raviolis
Encore à manger !
Sun Wukong
Sun Wukong, en vedette de cette année du singe

Les toilettes, en revanche, ne sont pas un sujet d'émerveillement : dans cette vaste pièce, point de boxes individuels. Chacun se soulage à la vue de tous dans une extrême convivialité !