Nous atterrissons à Singapour vers 5h du matin. L'aéroport a à plusieurs reprises gagné la palme du meilleur aéroport du monde, et force est de constater qu'ils s'en donnent les moyens : tout est propre et confortable, avec canapés et aires de jeu pour les enfants.

La frontière et la douane passées, nous prenons un taxi pour nous rendre chez les amis qui vont nous héberger durant notre séjour. Ils avaient initialement prévu de venir nous chercher, mais c'était avant notre changement de vol. À cette heure-ci, ils sont naturellement encore au fond de leur lit ! Le chauffeur du taxi est un malais à la voiture pleine de gris-gris. Nous nous demandions comment faire avec le petit, mais apparemment ça ne dérange personne qu'il n'ait pas de siège auto.

Les chauffeurs de taxis roulent très vite et de façon nerveuse. On est plus proche de la conduite "sportive" à la française que de celle toute en souplesse (mais sans le moindre respect du code de la route) des Chinois.

Alors que nous avons communiqué en anglais avec le chauffeur, celui-ci réalise vite que nous échangeons ensemble en mandarin, et la fin s'effectue dans cette langue, qu'il parle plutôt bien (il faut dire que cette langue est l'une des langues officielles de Singapour et que nombre de personnes la parlent). Le problème, en effet, c'est que nos amis n'ont pas précisé le nom de leur résidence, et qu'il nous faut un peu chercher. Avec quelques arrêts pour se renseigner, nous finissons par trouver le bon "condominium" (type d'habitat plutôt aisé de Singapour, généralement formé de résidences d'immeubles clôturées avec gardiens et quantité de services annexes, telles une piscine ou une salle de sport, dont tout le monde ici ne peut assumer les charges exorbitantes). Nos amis le louent le temps que les travaux qu'ils font réaliser dans leur propre appartement soient achevés. Étant un logement temporaire, il est plus petit, et notre installation se fera un peu en mode "camping", mais cela ne posera pas de problème pour nous, bien sûr.

Aube
Nous arrivons chez nos amis au lever du jour...

Comme il fallait s'y attendre, en débarquant à cette heure-là, nous les réveillons : nous n'avons pas pu les prévenir en avance de l'heure exacte de notre arrivée, même si heureusement nous avons réussi à les contacter la veille pour les informer via Weixin du changement de programme.

Ils ont une domestique à la maison, et c'est assez surprenant pour nous, car ils ne font à vrai dire rien. Leur employée va chercher le petit déjeuner, lève/couche/lave/habille les enfants, range les jouets, fait les lessives, le ménage, la cuisine, etc.

Nous déjeunons ensemble et posons les bagages. Nous discutons brièvement mon planning de visite. Contrairement à notre séjour à Hong-Kong l'année dernière où il faisait un temps exécrable et où L était encore petit, nous comptons profiter au maximum de nos trois jours à Singapour et nous en mettre plein les yeux (et les papilles !).

Ce matin, SH, l'amie de Q, nous emmène dans le mall où elle a ouvert avec une associée une franchise d'un salon de gym pour enfant. L'affaire n'est pas encore vraiment rentable, mais elle s'y donne à fond. Nous faisons un petit déjeuner n°2 très copieux dans un café, à tel point que comme il est déjà près de 11h, nous ne savons pas si nous serons en mesure d'avaler quoi que ce soit à midi ! Les plats sont singapouriens, ce qui dans ce cas nous apparaîtra une fois un peu plus d'expérience engrangée comme étant de la cuisine essentiellement malaise, mêlée à des inspirations chinoises.

L s'amuse un peu dans la salle de gym, mais un peu à part des autres enfants, car il a du mal à vaincre sa timidité.

Gym
Comme c'est amusant !

Laissant SH à son travail, nous prenons le métro, direction Orchard Road. Nous pensions initialement acheter un accès illimité au MRT (le métro local) à 20 SGD pour 3 jours, mais SH et son mari nous ont donné leurs cartes à eux, et nous n'avons besoin que de les recharger si nécessaire.

Orchards Road est à Singapour ce que la 5ème Avenue est à New York ou les Champs Élysées à Paris. C'est là que l'on trouve les shopping malls les plus emblématiques (et les plus luxueux) du pays. Tout s'y achète, à des prix pas toujours à notre portée, et globalement comparables à ce qui se fait ailleurs. Singapour est le royaume du shopping, pas vraiment pour ses prix, mais plutôt pour la large gamme de choix proposée. Pour ce séjour, nous nous sommes toutefois fixé comme règle de faire le moins de shopping possible, car 1) ce n'est pas typique (les enseignes dans ces malls se trouvent partout ailleurs) 2) ça revient vite cher, et il faut pouvoir le ramener 3) on a mieux à faire. Nous descendons donc tranquillement la rue, en admirant certaines façades, telles celles de Tang's (le 1er mall ouvert à Singapour, à l'architecture d'inspiration chinoise) ou encore de ION, à l'architecture impressionnante, ainsi que la résidence du Premier Ministre de Singapour. S'il fait lourd et étouffant dehors, les malls sont climatisés à outrance, et ce sont de véritables "langues" glacées que nous traversons lorsque nous passons devant une porte ouverte.

Rhino-échassier
Cette étrange bestiole marque l'entrée de l'avenue
ION
L'entrée du mall ION, à l'architecture improbable
Tang's
Tang's, le doyen des shopping malls de Singapour
Tang's et sa tour
Effectivement, on devine rapidement que c'est un Chinois qui en est le propriétaire...

Rompu de fatigue, L s'est endormi dans sa poussette. Le tonnerre gronde entre les tours ; un orage s'annonce. Sachant à quel point les pluies peuvent être intenses ici, je me réjouis que nous ayons emprunté un parapluie à SH (nous avons oublié le notre chez eux). Déjà tombent les premières gouttes. Nous mettons en place la protection pluie de la poussette de L. Contrairement à Hong-Kong l'année dernière, nous l'avons pris avec nous, et grand bien nous en fait : c'est un véritable déluge qui s'abat sur nous. Nous trouvons refuge dans un mall, le Singapore Plaza, où Q en profite pour passer à Uniclo, une marque de prêt-à-porter japonaise qu'elle aime bien, mais qui n'a pas de magasin à Nantes. Après un temps qui lui parait aussi court qu'il me parait long, nous quittons le mall ; la pluie a cessé.

Pluie
Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille !

Étape suivante : le Raffle Hotel. C'est un établissement de style colonial, entièrement rénové et nommé d'après Sir Thomas Stamford Raffles, le fondateur de Singapour. Le Long Bar, accessible à ceux qui ne sont pas clients de l'hôtel, est célèbre pour son décor, son Singapore Sling (un cocktail mythique sur l'île) et... ses cacahouètes, dont les habitués jettent les cosses par terre, ce qui crisse sous les pas.

Long Bar
Une vue du comptoir du Long Bar, délicieusement rétro
Éventails
Au plafond, des éventails ondulent au rythme d'un bras mécanique...
Coursive
Une coursive de l'hôtel...
Cour
... et une vue de la cour intérieure

Comme je ne bois pas d'alcool, c'est Q qui goûtera le fameux cocktail (je prendrais à la place un cocktail de fruit). Elle le trouve tout simplement excellent !

Singapore Sling
Ça y est, le voilà, ce fameux Singapore Sling
Indication Long Bar

Je commande et déguste ce qui se révèle à la fois le burger le plus cher et le meilleur que j'ai jamais mangé ! Même si l'addition est salée, aucun de nous ne regrette ce petit extra, surtout pas L qui se régale des frites !

Burger
Mmm, il est cher, mais il est bon !

Le "repas" achevé, nous quittons le Raffle, passons devant une jolie petite église (dans Victoria Street, et dont je ne parviens pas à retrouver le nom) et la cathédrale St Andrew, à la façade blanche resplendissante. Q et L commencent à ressentir le manque de sommeil de la nuit précédente, et nous décidons d'alléger un peu le programme. Nous passons devant le parlement, puis rendons visite à la statue de Raffle, que nous trouvons "empaquetée" pendant les travaux du quartier. D'immenses estrades sont installées ça et là. Pour les 50 ans de l'indépendance de Singapour ou pour les jeux SEA ?

Cathédrale
La cathédrale St Andrew
Bumboat
Ces bumboats, anciens bateaux de transport de marchandises, sont à présent courus des touristes pour naviguer sur la Singapore river

Nous marchons jusqu'au petit parc du Meerlion (improbable hybride entre un lion et une sirène, symbole de Singapour), d'où nous avons une vue imprenable sur Marina Bay, le théâtre en forme de Durian, et l'impressionnant hôtel Marina Bay Sands, avec ses trois tours inclinées supportant un gigantesque toit "pagode" avec parc et piscine. À côté, le ArtScience Museum exhibe sa forme si particulière de fleur de lotus évoquant une main ouverte en signe de bienvenue.

Petit Meerlion
N'est-il pas craquant, ce petit Meerlion ? Il a beaucoup plu à L, en tout cas !
Marina Bay Sands
D'ici, nous avons une vue imprenable sur l'impressionnant hôtel Marina Bay Sands, qui semble tenir en équilibre par magie
ArtScience Museum
Ce bâtiment, à la fois lotus blanc et main ouverte, est un musée "des arts et des sciences"
Grand Meerlion
Voilà le grand frère du précédent Meerlion ! Plus grand, il crache de surcroit de l'eau vers la baie !
Esplanade Theatres on the Bay
Ce bâtiment, dont la forme évoque clairement le durian, est un théâtre, à l'acoustique parait-il exceptionnelle !

De là, nous reprenons le métro au niveau du quartier des affaires et rejoignons SH à son travail. La famille nous rejoint et nous dînons dans un restaurant de style cantonais où la clim est si forte que je suis obligé de porter veste et foulard pour ne pas grelotter. Comme nous ne tenons pas tous dans leur voiture, nous prenons le taxi avec leur domestique pour retourner à la maison.

L s'endort dans mes bras, et se révèlera "in-réveillable" et ira se coucher tout habillé (enfin, c'est en T-shirt, n'oublions pas qu'il fait chaud ici !). Nous ne tarderons guère nous même. Nous coupons la clim pour dormir et la température monte très vite. Nous sommes en nage ! Nous trouvons alors l'astuce qui consiste à entrouvrir porte et fenêtre, ce qui crée un courant d'air qui rend la chaleur tout à fait supportable.