Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Étant étranger dans un pays étranger, il est intéressant de s'appliquer à comprendre au mieux les coutumes locales. Dans cette optique, je me suis un peu plus renseigné sur la fête qui a eu lieu hier, et j'ai appris divers choses à son sujet. Je vais donc faire un topo un peu plus exhaustif que les quelques lignes que j'ai déjà pu écrire sur le sujet.

Cette fête est très ancienne. Elle date au moins de 400 avant notre ère. À l'origine, ce jour est tout simplement la fête du Dragon. Elle a lieu le 5e jour du 5e mois lunaire (le calendrier traditionnel chinois n'a rien à voir avec notre calendrier grégorien. Même si la Chine a officiellement choisi ce dernier, le calendrier lunaire reste la référence pour les jours de fête, et parfois pour les anniversaires. Je pense que je ferai un topo là-dessus un de ces jours). Le but original de cette fête était de s'assurer la bénédiction du dragon. Contrairement à la culture européenne, dans laquelle le dragon est associé au malin, il s'agit d'un animal bénéfique en Chine. C'est le symbole de l'Empereur. Les descriptions à son sujet varient, mais se rejoignent sur un point : c'est un mélange de différentes sortes d'animaux (chèvre, serpent, tigre, etc...), et il n'a pas d'ailes. Comme il s'agit de l'animal le plus puissant, il est redouté. Les orages printaniers sont par exemple des manifestations survenant lorsque le dragon s'ébroue après son long sommeil hivernal. Ainsi, même s'il n'est pas fondamentalement mauvais, il peut être dévastateur. D'où l'intérêt de s'en faire un ami.

Les Chinois avaient bien compris ce dernier point. Pour s'attirer les bonne grâce de ce protecteur, ils jetaient dans les rivières des gâteaux de riz glutineux en offrande. Cette fête était également l'occasion de courses de bateaux. En effet, le dragon, en tant que protecteur avait son nom gravé sur les embarcations. Il ne pouvait qu'être flatté par cette compétition. Par la suite, les bateaux eux-même prirent la forme de dragons. Aujourd'hui, cette tradition persiste. Hier avaient lieu de nombreuses courses de bateaux-dragons, la plus célèbre ayant lieu à Jingzhou, ancienne capitale du royaume de Chu (c'est d'ailleurs devenu une manifestation internationale).

C'est dans ce royaume que vécut le poète dont les cérémonies commémoratives de la mort sont devenues emblématiques de la fête. C'était au temps des "Royaumes Combattants", période qui s'étend de 453 à 222 avant JC. Son pays était en proie à la corruption et allait bientôt succomber à l'appétit de ses voisins. Le poète a donc proposé de faire des réformes, qui n'ont pas été acceptées par l'aristocratie en place. Désespéré du sort de son pays, étant profondément patriote, il se donna la mort en se jetant dans un fleuve.

La légende assure que les habitants ont alors jeté des 粽子 zong4zi, ces gâteaux de riz, dans le fleuve pour que les poissons ne mangent pas son corps. D'autres usages veulent que cela ait simplement été en son honneur. Entre nous, je trouve la première version plus amusante. Le dragon a dû être jaloux ! D'autres traditions existent autour de cette fête, la plus originale à mon sens étant celle qui consiste à manger les zongzi avec du vin mêlé d'arsenic. Ce poison est en effet avoir des vertus contre les miasmes, qui seraient très dangereux à cette époque de l'année. On en badigeonne de plus les portes et les fenêtres dans certains endroits. Cet emploi de l'arsenic et sa consommation sont cependant assez peu répandus.

En réponse au commentaire de Poly, je précise que cette fête n'est pas un jour férié, mais pourrait peut-être le devenir. Diverses associations et comités ont adressé une requête en ce sens au gouvernement. Cette fête est l'occasion souvent de se retrouver en famille.

Pour changer de sujet, je vais un peu parler de mon travail. Être dans le département informatique, c'est parfois très amusant. Avec mes collègues, nous rigolons beaucoup quand ils doivent dépanner des ordinateurs, et qu'en regardant ce qu'il y a dedans, nous tombons pêle-mêle sur Quake, Delta Force, CS... ! il s'agit d'ordinateurs sensés être à 100 % professionnels ! Et normalement, les gens n'ont pas le droit d'installer eux-même leurs logiciels. On s'étonne après qu'il y ait des problèmes. Moi, en tant que membre de l'équipe informatique, je peux installer ce que je veux ! De toute façon, je n'ai rien installé d'autre que ce qui a trait à mon travail. J'ai déjà à peine le temps de faire tout ce que je dois faire, alors je ne vois pas comment je pourrais trouver le temps de jouer...

Mes collègues passent également leurs journées à installer Windows (c'est d'un ennui...). Je m'étais toujours demandé l'utilité de la musique que la bande à Billou nous passe pendant la configuration finale. Maintenant, j'ai compris. C'est pour éviter que les membres des départements IT des entreprises ne jettent le PC par la fenêtre tant ils en ont marre !

Sinon, j'ai enfin été payé :) . Honnêtement, il était temps.

Commentaires rétrospectifs (18/12/2016)
  • Depuis l'écriture de cet article (il y a plus de neuf ans !), 端午节 Duan1wu3 jie2 est effectivement devenu un jour férié, qui donne lieu à de mini-vacances. Une certains nombre de jours fériés sont ainsi venus enrichir le calendrier chinois, ce qui pour le gouvernement permet de réduire un peu les congés du Nouvel An et de la Fête Nationale et ainsi lisser un peu plus ces temps de repos sur l'année. Malins, les officiels ont également bien compris que quelques jours fériés ici et là étaient un excellent moyen de stimuler la consommation des ménages, pour qui un jour non-travaillé (pour la plupart des gens, s'entend) permet de faire du shopping !
  • Le nom de la fête parle du "Double cinq", car elle a lieu chaque année le cinquième jour du cinquième mois lunaire. Dans le calendrier grégorien, sa date varie donc significativement d'une année sur l'autre, tout comme le Nouvel An chinois, mais au contraire d'une autre fête 清明节 Qing1ming2 jie2, la fête des morts, qui a lieu le 4 ou le 5 avril, car basée comme notre calendrier occidental sur le soleil.