Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Cet après-midi, je suis allé faire des courses à Carrefour, dans l'optique de préparer quelque chose d'un peu plus "français" que ce que je mange d'habitude. Depuis le temps que j'en parlais avec mes colocataires, il était temps que je le fasse. L'arrivée de ma paie a été l'occasion de mettre en application ces bonnes intentions.

Ils m'ont aidé à préparer un repas tout simple, mais un peu différent de ce qu'ils ont l'habitude de manger. A Carrefour, j'ai notamment acheté de la moutarde, des pâtes – italiennes, car elles étaient 2 fois moins chères que celles estampillées Carrefour – et de la sauce tomate, du roquefort, du camembert...

Nous avons commencé par manger de la salade verte (avec de la vraie sauce maison !), avec des pommes de terre sautées. Puis des pâtes. Comme je voulais mettre quelque chose avec la sauce tomate, j'ai fait des spaghettis bolognaise. Ce n'est pas vraiment typiquement français, mais nous en mangeons assez souvent pour que ça passe pour.

Les Chinois ont bien aimé la salade, même si c'est très étrange pour eux de la manger crue. Les pâtes leur ont plu aussi. Au niveau du fromage, c'est plutôt encourageant. Même si certains ne sont pas des fans, la majorité a quand même pas mal aimé. Le fromage est très cher en Chine. Il a représenté la moitié de la valeur de mes achats pour le repas. Je vais en avoir à manger pour toute la semaine, parce que j'ai bénéficié d'une promotion '1 acheté, 1 offert' !

Demain, je vais aller au cinéma voir Pirate des Caraïbes 3 avec une des mes colocataires. Ce sera en anglais sous-titré chinois. Ça devrait pouvoir se suivre.