rvlf.gif

En faisant du rangement l'autre jour (ne riez pas, ça m'arrive...), je suis tombé par hasard sur l'une des copies de sauvegarde de mon précédent blog, intitulé 企鹅在中国 Qi3'e2 zai4 Zhong1guo2 Un pingouin dans l'Empire du Milieu. J'y avais relaté mes pérégrinations à Shanghai lors de mon stage chez Air Liquide et mes études à SJTU de mai 2007 à juillet 2009.

En voici une capture, prise avant que le blog ne se retrouve bien malgré lui propulsé dans le paradis d'Internet (le compte Free qui l'hébergeait n'existant plus), ce néant insondable où disparaissent corps et bien ceux qui dans ce réseau sans cesse en évolution ne parviennent à en suivre le rythme :

Blog

Rétrospectivement, je réalise les progrès que j'ai pu faire dans l'aspect de mes sites Internet (les graphismes étaient alors réalisés sous Paint :D et je n'avais que légèrement modifié un thème existant), même s'il m'en reste aujourd'hui sans doute encore autant à faire avant d'atteindre un niveau que je qualifierais d'acceptable. Mais ce n'est pas l'apparence qui m'intéressait l'autre jour : dès le premier coup d’œil sur l'un des billets, je me suis retrouvé happé par les souvenirs, et j'ai continué à lire, sans parvenir à m'arrêter. Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai pleinement réalisé ce que cela signifiait. Sans être exceptionnelles, ces notes me rappellent un épisode de mon vécu, qui a fait celui que je suis aujourd'hui et continue à influencer celui que je serai demain. C'est un témoignage d'un premier vrai contact avec la Chine, les quinze jours que j'y ai passé en 2002 ou mes cours de chinois au lycée ne comptant pas vraiment. Mon blog était à la fois semblable à tant d'autres sur la toile et pourtant différent, car il s'agit de mon expérience, et chaque expérience est unique en son genre.

Ému par le destin tragique de ce pauvre pingouin, j'ai réalisé qu'une petite place sur ce site serait appropriée pour accueillir ce contenu orphelin. À l'instar de ce qui se passe pour certains films, je me propose donc de poster une version remastérisée de cette aventure (où je ne toucherai toutefois qu'à la mise en forme, sans altérer le contenu original), avec commentaires actualisés du réalisateur. Pour ceux qui avaient suivi l'aventure à l'époque, cela constituera un voyage dans le temps et rappellera quelques souvenirs ; pour les autres, ce sera comme une série dont vous n'auriez suivi la première diffusion ! Les épisodes seront placés dans la catégorie Carnets de voyage > Shanghai (2007-2009) au rythme d'un par semaine (je prend ainsi quelques libertés avec le timing de parution initial).

Du fait de ma volonté de laisser à chaque article sa date de parution d'origine (c'est possible avec l'informatique), ces articles n'apparaîtront pas en tête des nouvelles publications sur la page d'accueil de ce site ou dans les flux RSS, mais bien dans les profondeurs du passé.

Cela n'empêchera naturellement pas la publication de nouveaux articles sur la langue et la culture chinoise au rythme habituel.