Ce dimanche, toute la petite famille s'est rendue dans la commune voisine de Carquefou pour participer à la fête du Nouvel An chinois organisée par l'association Huayuan. 华园 Hua2yuan2, mot-à-mot Jardin de Chine, est une association crée il y a quelques années sur l'agglomération nantaise, et dont Q et moi faisons partie depuis peu. Elle regroupe des familles franco-chinoises qui souhaitent que leurs enfants puissent pratiquer leur chinois (lors de sessions de bavardage dans cette langue) mais aussi faire découvrir la Chine et sa culture aux Français intéressés, que ce soit par le biais de la cuisine (très prisé), de conférences ou d'évènements particuliers (tel celui-ci).

Pour cette première édition de la Fête du Printemps façon Huayuan, tout s'est bien déroulé, dans une ambiance bonne enfant. L'assistance était grosso-modo composée d'un tiers de Chinois et de deux tiers de français, pour la plupart des familles "mixes" venues avec leurs enfants. Nous avions nous aussi amené L, et ce coquin a globalement été sage si l'on considère l'absence de sieste et le fait qu'il ait mangé la moitié de mon assiette.

Nous disposions d'un buffet chinois tout à fait honnête, fourni par le restaurant Panda&Co, qui s'il restait globalement dans les "classiques" culinaires asiatiques disponibles en Occident (nems, samoussas, porc sauce aigre-douce, etc.) n'en était pas moins savoureux.

En plus du repas, les enfants ont chanté quelques chansons chinoises, il y avait des démonstrations de danses et de Taiqi, des défis de virelangues en français et chinois (un sport très prisé en Chine), et même un concours d'utilisation des baguettes (où il était question de transvaser des cacahouètes, des haricots rouges et – plus difficile – des balles de ping-pong) !

chuanlian
Une décoration typique...
buffet
... et un buffet auquel tous les participants ont largement fait honneur.

C'était en résumé un après-midi bien sympa. À refaire !