Ça y est, nous y voilà ! Douze ans après sa dernière apparition, la chèvre est de retour dans ce bestiaire cyclique représentatif de la conception chinoise du temps. Point de fuite inexorable, de vision linéaire qui se perd dans un passé révolu ; tout est perpétuel recommencement.
Hier soir, nous avons fêté l'évènement en famille, comme il se doit. Q avait préparé un excellent repas, composé notamment de 春卷 chun1juan3 (rouleaux de printemps), 莲花汤 lian2hua1 tang2 (soupe de lotus), 鱼 yu2 (poisson, homonyme de 馀 yu2surplus, excédent, associé au Nouvel An pour souhaiter de l'abondance toute l'année), 宫保鸡丁 gong1bao3 ji1ding1 (poulet sauté avec du concombre et des cacahouètes, parce que comme tous les Européens je raffole de ce plat), légumes chinois achetés à prix d'or dans une épicerie asiatique locale et... cheese cake. Le tout maison ! Bravo à elle !
Il manquait bien sûr pétards et feux d'artifices (nos voisins auraient apprécié, tiens !), la décoration de la maison était spartiate, nous n'avons pas pris le temps de regarder 春晚 Chun1wan3 (la soirée gala de CCTV que beaucoup de Chinois regardent le soir du réveillon), mais l'esprit de la fête était là. Je note qu'il faudra que l'on achète des 春联 chun1lian2 pour l'année prochaine (bandes de papier calligraphié que l'on place de part d'autre de la porte d'entrée).
Pour des raisons de sécurité, tout le marquage HTML à l'exception des liens est automatiquement enlevé des commentaires. Je peux être donc amené à éditer manuellement ces derniers après soumission pour que, par exemple, le pinyin soit rendu 'ma3' au lieu de 'ma3'.
Commentaires