Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".
Ça y est, le moment tant attendu est arrivé : je vais rentrer en France pour les vacances. Mon avion décolle ce soir. Aujourd'hui, j'ai publié mon article de recherche sur le site de la Conférence Asiatique de Web Sémantique (ASWC 2008). Maintenant, je n'ai plus qu'a attendre la notification d'acceptation (ou de rejet), que je recevrai en septembre. Bien qu'un rejet soit toujours possible, je suis plutôt confiant, vu que je ne suis pas trop mécontent du résultat (dire que je suis content serait un peu exagéré, perfectionnisme oblige). L'espoir est entretenu par mes relecteurs qui m'ont affirmé, fort de leur expérience, que le niveau de qualité requis était atteint (je ne vise pas la récompense du meilleur article, mais la simple acceptation). Si le papier est accepté, je n'aurai plus qu'à me préparer à partir pour la Thaïlande en décembre, et échapper un temps au froid shanghaïen (il fait en moyenne 32 degrés à Bangkok à cette période de l'année).
La soumission de l'article aurait pu être faite hier, mais j'ai été stoppé par des bogues dans la plate-forme mise à la disposition de la conférence par Microsoft Research. Outre le fait de devoir batailler avec une connexion très lente (pour laquelle Redmond n'est sans doute pas à blâmer), j'ai été témoin d'une erreur assez ennuyeuse. Lors de l’édition de la liste des auteurs du papier (qui inclue mes relecteurs et mon tuteur en sus de ma très humble personne), j'ai entré l'adresse courriel de l'un d'entre eux et reçu un message d'erreur pour l'heure pas trop angoissant m'indiquant que la personne était inconnue du système, et me demandant de renseigner son nom, son prénom et son institut. Le problème, c'est qu'une fois tout cela entré, le système a bloqué en affirmant que je ne pouvais pas modifier ces informations car la personne était déjà dans le système. Honnêtement, en voyant les deux messages contradictoires l'un sous l'autre, je me suis posé des questions quant aux ingénieurs ayant conçu la chose. Cela n'a été toutefois qu'un problème, vu que la session s'est terminée en point d'orgue par une erreur inconnue du système, qui n'avait d'autre ressource que de me demander de réessayer plus tard.
Je suis à part ça heureux de rentrer pour voir plein de personnes qui me manquent, Q en premier lieu. Je ne suis pas fâché non plus d’échapper au monopole du riz sur mon alimentation depuis deux semaines. D'ordinaire, je me satisfais d'un équilibre entre 4 repas à base de riz pour 1 à base de pâtes. Cependant, vacances oblige, la restauration dans l’université a vu une limitation drastique du catalogue proposé, éliminant toute chose qui ne soit pas du riz. Dur, dur, quand même... Enfin, après le travail de ces derniers mois, le repos ne m’apparaîtra pas volé, d'autant que je rentre en Chine avant la rentrée, pour recommencer le travail dans mon laboratoire et épauler les autres masters et PhD...
Voila, si quelques-un d'entre vous souhaitent me voir sur Lyon pendant les vacances, envoyez-moi un mail, et on verra pour s'arranger. J’espère faire mieux que la dernière fois, au cours de laquelle je n'ai eu le temps de ne rien faire d'autre que de régler des problèmes bancaires, administratifs ou de santé.
Commentaires