Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Je m'aperçois que j'ai peu ou pas parlé de mon week-end, ce qui intéresse en premier lieu ma famille. Samedi, je suis aller faire les courses, non à Carrefour, mais dans un supermarché chinois indiqué par un de mes colocs. On y trouve bien sûr tout ce dont on peut rêver, mais j'ai eu quelques difficultés à dénicher ce que j'étais spécifiquement venu chercher.

Voici les principaux points remarquables que j'ai pu noter, par rapport à un magasin du même type en France. Tout d'abord, on y vend toutes sortes de poissons, serpents, tortues, crevettes, etc... vivants. Les Chinois aiment bien effectuer ce genre d'achat, car c'est une garantie sur la fraîcheur du poisson (on pourrait difficilement faire mieux). C'est aspect tire toute son importance du fait que les recommandation sanitaires sont peu ou pas suivies. Dans les grandes surfaces, c'est encore relativement bon, comme pouvait en témoigner l'étalage poissonnerie du magasin. En revanche, dès qu'il s'agit de vente dans la rue, c'est assez catastrophique parfois (de quoi donner des boutons à un contrôleur de l'AFSSA). Ici comme ailleurs, les Chinois ne regardent pas à la dépense quand il s'agit d'employer du personnel. Pour un client, il y a au moins deux vendeurs ! Autre caractéristique marquante : les magasins comme celui-ci sont presque tous ouverts le dimanche. Ça me rappelle le désespoir des Chinois que j'encadrais l'été dernier lorsqu'ils avaient appris que Carrefour respectait le repos dominical !

L'anecdote amusante de la journée vient de ma recherche d'un flacon de mousse à raser. Je me demande si c'est réellement utilisé en Chine, parce que c'est assez dur à trouver. Il faut savoir que l'organisation des magasins en Chine défie parfois l'entendement. Ainsi, après avoir cherché pendant une bonne demi-heure (sans avoir osé réveiller la responsable du rayon qui dormais comme un loir), je me suis résolu à demander de l'aide. Bien qu'ayant compris les indications (en chinois ce n'est déjà pas facile, alors de la part qui vient de se réveiller... même si ce n'est pas par moi !), je n'ai pas trouvé, et après des recherches plus qu'infructueuses, j'ai mis cette impuissance sur le dos d'une mauvaise compréhension du chinois et ai tenté de formuler la même requête auprès d'un autre vendeur. J'ai ainsi compris que contrairement à ce que je me refusais à admettre, la mousse à raser est rangée tout naturellement dans le rayon des cigarettes et des glaces au chocolat, et non avec les produits d'hygiène. C'est vrai que le contraire m'aurait surpris ;) !

Dimanche, je suis sorti faire un tour. je suis d'abord passé devant Jiaotong (ma future université !). ils ont une très jolie porte, de style ancien, avec des lions de pierre.

Entree_de_Jiaotong.jpg

徐家汇 (Xujiahui) est un quartier bondé le dimanche. les employés des banques ou de l'administration ne travaillent bien souvent pas, et donc profitent de ce créneau pour aller faire les courses dans les innombrables échoppes et grands magasins que l'on trouve dans le secteur. Bien qu'ayant repéré une agence de China Mobile, je n'ai pas pu acheter une carte pour mon portable. Je n'ai pas eu le courage de faire la queue.

Je suis donc allé me promener au parc de Xujiahui (徐家汇公园). C'est un grand parc, très joli, qui n'a pas grand chose à voir avec 中山公园 (Zhongshan Gongyuan), dont j'ai parlé précédemment. Ici, l'objectif n'est pas de créer une atmosphère ancienne. On y croise pas mal de monde, notamment des gens qui chantent en chœur dans certains coins du parc.

Parc de Xujiahui 1
Parc de Xujiahui 2
Parc de Xujiahui 3

Plus loin a lieu un spectacle de danse et de chant en plein air, devant un parterre de spectateurs, dont de nombreux enfants, visiblement ravis.

Chanteuse

Je garderai un bon souvenir de cet après-midi.