Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Aujourd'hui, il pleuvait à Shanghai. Bien sûr, pour alléger ma valise, je n'ai pas pris de parapluie, comptant en acheter un en arrivant sur place. Or, suite aux trois semaines de beau temps consécutif, je n'y ai plus pensé. Le rappel est humide !

J'ai deux nouvelles collocatrices, qui partagent une chambre. Cela fait que nous sommes quatre à vivre dans cet appartement. Elles ont l'air sympa. j'espère que tout se passera bien. Jusqu'à maintenant, j'étais à peu près tranquille pour la salle de bain. Maintenant, je pense que ça va changer !

Au boulot, je suis en train de finir un projet, et j'en hérite d'un nouveau, confié par le directeur en personne. Il s'agit de créer de A à Z un logiciel pour l'aider à gérer les tâches qu'il donne aux employés, les systèmes existants ne le satisfaisant pas. C'est un super travail, je pense, qui va m'absorber pas mal de temps (je suis parti sur 2 mois). Surtout, je vais avoir des responsabilités, mais une grande marge de manœuvre pour essayer de faire quelque chose de bien.

Vendredi, Valentin arrive à Shanghai. Son stage commence la semaine prochaine. On devrait se voir samedi :) . Ce sera l'occasion de faire quelque chose ensemble. Du tourisme, par exemple. Je n'en ai pas fait beaucoup depuis mon arrivée... J'ai très envie de gouter les 小笼包 !

Commentaires rétrospectifs (19/07/2014)
  • En été, il pleut en général une fois par jour, à Shanghai, vers 17h avec un gros orage qui bien qu'impressionnant a le mérite de bien rafraîchir l'atmosphère. Il arrive toutefois qu'il y ait des jours pluvieux, mais c'est plus rare. Dans tous les cas, les parapluies sont de mise, car ce n'est pas du crachin ! Il est d'ailleurs amusant à ce sujet de constater que les vendeurs à la sauvette présents aux différents arrêts de métro troque instantanément leur marchandise contre un stock de parapluies sorti de nulle part et scandent “雨伞,雨伞,雨伞” (yu3san3 étant le parapluie). Attention toutefois : il s'agit souvent de contrefaçons de marques plus sérieuses, et il est rare qu'ils tiennent plus de quelques jours...
  • Les 小笼包 xiao3 long2bao1 sont des sortes de raviolis vapeurs particulièrement présents à Shanghai. Ils contiennent du jus qu'il convient de boire en perçant la paroi sans se brûler ni en mettre de partout. Ce peut être délicat, mais c'est généralement très bon.