Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Quel est le rapport entre les deux, me direz-vous... Eh bien, il est ténu. Le seul point commun, c'est que tous deux font partie de mon quotidien. La journée d'aujourd'hui, sans se départir de son intérêt (le travail me plaît bien) a cependant été d'une affligeante banalité.

J'ai avancé dans le projet d'intranet, après avoir réinstallé moi-même tout le système. J'ai ensuite mis au point un système ASP pour générer dynamiquement un diagramme hiérarchique des employés d'Air Liquide, qu'il est possible de changer en éditant un simple fichier texte. Je n'ai utilisé que de l'ASP, ce qui n'a pas été extrêmement simple. J'aurais pu utiliser du XML et du SVG, mais je voulais quelque chose qui fonctionne partout sans plugin au niveau des ordinateurs des usagers. De même, je n'ai pas implémenté de solution Flash ou Java.

Les gens de mon service ont été sur les dents une bonne partie de la journée, à cause d'un virus présent sur le réseau, et qui a réussi à infecter une cinquantaine d'ordinateurs, qu'il a fallu intégralement formater. La virulence du virus et les dégâts important s'expliquent par le fait que ce vicieux petit programme a trouvé le moyen de se propager par le biais des mises à jours de l'anti-virus ! Seul le serveur chinois était touché, ce qui fait que mon système fraîchement réinstallé en anglais américain, n'était pas concerné. Ouf !

Sinon, en rentrant, j'ai pu voir ce que donnait un grand carrefour encombré, dont les feux sont en panne, avant que les policier ne parviennent sur place. J'ai rarement vu un tel bazar ! Il nous a fallu bien un quart d'heure pour nous en sortir...

Commentaires rétrospectifs (25/06/2014)
Lorsque je considère rétrospectivement les choix que j'étais amené à faire à cette époque en terme de technologies Web, je suis heureux que la situation se soit fortement améliorée au niveau des standards, notamment grâce à la compétition stimulante entre Internet Explorer, Firefox et Chrome. À l'époque, je ne développais que pour Internet Explorer 6, le seul à citer dans l'entreprise car lié à tous les programmes écrits "in house". Si je devais typiquement réécrire cet organigramme de nos jours, j'utiliserais une technologie telle AngularJS.