Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Aujourd'hui est un grand jour. Pour la première fois, je vais vraiment faire ce qui est attendu de moi en stage : aller travailler. Air Liquide China vient tout juste d'emménager dans de nouveaux locaux. Le déménagement est encore en cours, et je vais découvrir ces locaux quasiment en même temps que les employés.

Comme c'est assez loin, je prévoie largement le temps nécessaire, et choisis de prendre un taxi, comme c'est la première fois, et que je ne vois pas trop comment y aller par les transports en commun. Il est 9h du matin, et les rues sont bondées. Je passe une demi-heure à guetter un taxi vide, change plusieurs fois de place en cherchant les meilleurs endroits et me demande si je vais pouvoir arriver à temps.

C'est alors qu'un éclair de génie me traverse l'esprit (si, si, ça m'arrive ) : il y a un arrêt de métro tout proche. Il doit y avoir des taxis. Et effectivement, je réussis à en trouver un. Direction Air Liquide !

Les bâtiments sont flambant neufs, situés au milieu d'autres bureaux, isolés du reste du monde par clôtures et gardiens. Il y a plus de Français que je ne l'imaginais, bien qu'il y ait une écrasante majorité de chinois. Les Français parlent généralement anglais avec leurs collègues Chinois dès lors que les thèmes abordés sont compliqués, mais en chinois le reste du temps. C'est bizarre de s'entendre dire bonjour en français ! Je n'en ai déjà plus l'habitude. Bien que les employés français parlent mieux chinois que moi, je m'interroge sur leur accent : si c'est le même que celui qu'ils ont en anglais, je ne vois pas comment ils se font comprendre :p !

Il n'y a pas de Français dans mon département. Ma chef est très sympa, mes nouveaux collègues aussi. Pour le moment, je me suis un peu ennuyé, car comme ils défont leurs cartons, ils n'ont pas grand chose à me faire faire. On me promet que ça va venir dans les jours qui viennent. Tant mieux ! Ne rien avoir à faire, ça m'ennuie assez. J'ai à présent un bureau, un téléphone, un ordinateur et du papier. Je prends connaissance de certains documents. Le boulot va pouvoir doucement commencer.

Pour rentrer, je prends l'une des navettes mises en place par Air Liquide. Le trajet est long (1 heure), vu que le bus a un itinéraire très particulier et que je descends au terminus. J'y discute avec des employés, notamment d'urbanisme, d'embouteillages, mais aussi d'éducation. L'un d'entre eux me montre l'endroit où je prendrai le bus demain. Tant mieux ! Autrement, planqué comme il l'était, je ne l'aurais jamais déniché :D !

De cette journée, je retiens que j'ai peur en voiture, vu la façon dont la plupart des Chinois conduisent (je ne pense pas qu'ils aient leur permis en France). Moi, c'est sûr : je ne veux pas conduire ici. Il y aurait trop de risques pour les autres comme pour moi. Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'accidents.

Sinon, je déplore de ne pas pouvoir me connecter à Wikipédia, victime de la censure chinoise, et qui bien qu'ayant à nouveau le droit de citer, n'est disponible que chez certains fournisseurs Internet, les autres continuant le blocage.

Commentaires rétrospectifs (02/03/2014)
  • Nombre d'entreprises mettent en place un système de navettes pour leurs employés, un peu comme s'il s'agissait de ramassage scolaire. C'est plutôt pratique, car trouver un taxi ou prendre le métro en heure de pointe est assez délicat (vu que tout le monde part travailler en même temps), sans compter que jour après jour le budget transport finit par devenir conséquent (surtout pour un stagiaire). Un autre avantage, c'est que lorsque l'on est bloqué par la circulation, on arrive pas seul en retard, et que l'on ne traîne pas trop le soir au boulot non plus !
  • Pour ce qui est du blocage de Wikipédia, vous pouvez lire la partie de mon article sur le Web chinois consacrée à la censure.