Au travail, mon bureau d'ordinateur arbore une magnifique collection de dragons glanés ici et là sur Internet sur des sites proposant des fonds d'écran. Des collègues n'ont pas manqué de me demander si ces photos étaient les miennes, et il m'a bien fallu démentir. Ainsi, en dépit de milliers de photos prises en dix ans de déplacements quasi-annuels avec la Chine, je ne m'étais encore jamais posé la question de la création d'une collection de fonds d'écran basée sur mes clichés.

C'est aujourd'hui chose faite : après une vendange sélection aussi déchirante qu'impitoyable, j'ai le plaisir de vous présenter ma cuvée 2016 de fonds d'écrans, pour célébrer avec quelques jours d'avance les 3 ans de ce site !

Brumes de l'aubeCharpente végétaleCrépusculeDisques végétauxDragon de lumièreFils du dragonJardin secretPrunus en fleurSaveurs du marchéSous l'océanSpiralesToits de l'Anhui

Le choix a été difficile. J'ai tenté de préserver une certaine harmonie, évitant trop de couchers de soleil, ou trop de clichés de nuit, à la recherche d'un équilibre entre végétaux et constructions humaines, motifs géométriques et chaos apparent de la nature...

Comme il s'agit plus que d'une simple collection d'image – et que je suis un incorrigible bavard – je prends le parti de vous présenter rapidement chaque image et sa petite histoire. Pour ceux que cela n'intéresserait pas, vous pouvez directement passer à la partie téléchargement !

Brumes de l'aube

Brumes de l'aube

Cette photo a été prise lors d'un séjour à 黄山 Huang2shan1, la Montagne Jaune, en avril 2015. Après avoir passé une journée à crapahuter dans les escaliers et une mauvaise nuit au sommet dans un hôtel à l'isolation phonique inexistante, nous nous étions levés à 4h45 et assister au lever du soleil !

Lever tôt certes, mais quel paysage ! Le cliché, pris juste avant l'apparition du soleil, montre les sommets du massif encore endormis dans les brumes de l'aube, une impression de calme et de plénitude à laquelle succéderont quelques minutes plus tard les feux ardents du soleil...


Toiture végétale

Charpente végétale

J'ai pris cette photo à 厦门 Xia4men2 en avril 2012. Cette ville portuaire de la province du Fujian, face à Taïwan, est située sur une île à un bras de mer de la côte. Cet endroit est très prisé de la jeunesse "branchée" chinoise, qui aime s'y rendre et apprécie son architecture mêlée d'influences européennes (la ville faisait partie des ports ouverts – de force – au commerce international lors du Traité de Nankin de 1842). Les visiteurs aiment tout particulièrement l'îlot touristique de 鼓浪屿 Gou3lang4yu2 et ses maisons coloniales.

Pour notre part, Q et moi avons largement préféré le vaste parc situé en plein cœur de la ville, derrière le temple bouddhiste de 南普陀 Nan2 Pu3tuo2. Là, enfouis dans de petites vallées luxuriantes, nous avons trouvé d'autres monastères plus discrets, offrant un tel calme et une telle sérénité que nous ne nous serions jamais crus au centre d'une ville de 1,8 millions d'habitants ! Ce toit aux motifs eux-mêmes végétaux est celui d'un bâtiment monastique perdu dans la forêt...


Crépuscule

Crépuscule

Direction 杭州 Hang2zhou1, au sud de Shanghai, célèbre pour son fameux 西湖 Xi1hu2, le Lac de l'Ouest, dont voici une photo prise au coucher du soleil lors de notre visite le 15 février dernier.

La ville de Hangzhou a une place à part dans le cœur des Chinois, notamment de par ses paysages et son fameux lac, ce qui est rendu par l'expression 上有天堂, 下有苏杭 (Shang4 you3 tian1tang2, xia4 you3 Su1 Hang2) Au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou.

Sur cette photo, prise depuis le célèbre Pont Brisé (断桥 Duan4qiao2) de la Légende du Serpent Blanc, elle-aussi associée à la ville, le soleil se cache derrière les montagnes sur lesquelles poussent les plants de 龙井 long2jing3, l'un des thés verts chinois les plus connus.


Disques végétaux

Disques végétaux

Cette fois, nous quittons la Chine pour Singapour, où cette photo a été prise en 2015. Là, dans la "Ville du Lion", nous avons eu la chance de visiter le fantastique jardin des orchidées. Dans un écrin de végétation luxuriant, nous avons pu y admirer des milliers d'espèces de ces fleurs, dans un foisonnement de couleurs et de formes défiant l'entendement.

La photo elle-même est celle d'une plante de ce jardin, dont les disques végétaux me font penser à ceux de scies circulaires, artistiquement disposés par Dame Nature en une installation que n'auraient pas dédaignés les aficionados d'art contemporain...


Dragon de lumière

Dragon de lumière

Je ne pouvais décemment pas proposer une première série de fond d'écran sans y inclure de dragon ! Celui-ci, capturé en février dernier, est en réalité une lanterne, faisant partie de dizaines de vastes ensembles lumineux rassemblés sur un site en construction de 镇江 Zhen4jiang1, dans la province du Jiangsu, à trente minutes en voiture de chez les parents de Q. Ce festival itinérant a lieu chaque année après le Nouvel An chinois, et voit s'affronter dans une débauche de couleurs et de lumières différentes villes, organisations ou entreprises de la province en quête du titre de la plus belle composition lumineuse.


Fils du dragon

Fils du dragon

Il est de notoriété en Chine que le dragon a neuf fils, chacun doté d'une forme et d'attributs différents. Placés sur les toits, comme ici, ils ont un rôle protecteur, et attestent du rang du bâtiment qu'ils protègent. Les tuiles dorées dénotent un bâtiment impérial, car cette couleur n'était pas autorisée pour le commun des mortels.

Cette photo a été prise à Pékin, au Temple de la Terre, en 2015. Moins connu que son alter-ego le Temple du Ciel, celui-ci se résume en terme d'architecture à une vaste esplanade carrée (le ciel est rond et la terre carrée dans la cosmologie chinoise) flanquée de petits bâtiment annexes. Sa visite vaut néanmoins le coup pour son parc, sa géométrie particulière, et pour y découvrir les rituels qui y étaient pratiqués du temps de l'Empire.


Jardin secret

Jardin secret

Une autre photo prise au Temple de la Terre en 2015. J'apprécie tout particulièrement la symétrie et les motifs géométriques de cette image, qui est à l'image du sanctuaire dont elle fait partie. En effet, l'autel de la Terre (de forme carrée) se trouve lui même enchâssé dans différents carrés et espaces clos de murs où les alignements et symétries sont omniprésents (voir mon article consacré à cette visite). Le fait qu'il s'agisse d'une porte... circulaire ajoute aussi son petit effet "dissonant" (le cercle est traditionnellement associé au ciel) dans ce monde de lignes droites que constitue l'essentiel du parc !


Prunus en fleur

Prunus en fleur

Cette journée de visite passée à Pékin en 2015 aura été féconde en images retenues dans cette sélection, car en voilà une autre ! Il faut dire qu'il faisait un temps bien agréable, bien différent du terrible 雾霾 wu4mai2 qui est devenu la plaie des hivers (et maintenant des étés) pékinois.

Cette photo a été prise dans le parc de 圆明园 Yuan2ming2yuan2, l'ancien Palais d'Été, dont il ne reste que des ruines depuis sa mise à sac par les troupes franco-britanniques en 1860 lors de la Seconde Guerre de l'Opium. Il s'agit apparemment d'une variété de cerisier "japonais" dont les fleurs sont rassemblées en des groupements compacts.


Saveurs du marché

Saveurs du marché

Ce cliché a été pris sur un marché de Danyang, la ville des parents de Q, en 2014. Je garde un très bon souvenir de cette "visite", très illustrative de la fascination "exotique" que ce marché très banal pour ceux qui s'y rende quotidiennement a pu exercer sur moi, avec sa profusion de couleurs et de senteurs. À l'instar de ce stand, la plupart des étals donnaient cette impression d'un festival de couleur que je ne retrouve pas dans nos marchés français, aussi sympathiques que ceux-ci puissent être par ailleurs.


Sous l'océan

Sous l'océan

Il s'agit d'une photo prise non plus en Chine mais à l'aquarium de Singapour. Celui-ci nous aura impressionnés par sa taille et la variété de ses collections. Il aura également beaucoup marqué L, pour la première fois en âge de vraiment apprécier cette visite, et qui depuis me demande régulièrement d'en reparcourir avec lui l'album photo !


Spirales

Spirales

Cette photo a été prise en 2008 à 同里 Tong2li3, une petite ville "préservée" – et inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO – des environs de Suzhou traversée de multiples canaux et aux nombreux jardins. Q et moi y avions passé une excellente soirée et journée de visite, dormant chez l'habitant dans une petite chambre sous les toits. Il s'agit du plafond d'un petit kiosque, appartenant au jardin d'une riche demeure, et dans lequel des musiciens devaient (et doivent toujours) se produire.


Toits de l'Anhui

Toits de l'Anhui

Cette dernière photo a été prise à 宏村 Hong2cun1, autre village préservé, cette fois de la province de l'Anhui, au pied de 黄山, la montagne jaune (voir le premier fond d'écran de la sélection), que nous avions visité en 2015. Elle met en évidence la forme très caractéristique des toits traditionnels des maisons de la région, protégés sur leurs rives latérales par ces murets à degrés eux-même couverts de tuiles pour éviter les infiltrations d'eau.


Télécharger

Écrans "classiques" (≈ 4:3)
Écrans "larges" (≈ 16:9)

Comment installer ?

Instructions pour Windows et pour Mac. Je vous recommande les fonctions de diaporama, qui font défiler différentes images après un intervalle prédéfini ;) !

J'espère que cette petite sélection vous aura plu et vous sera utile. N'hésitez pas à donner votre opinion dans les commentaires. Et si d'aventure vous aviez besoin d'autres résolutions, n'hésitez pas à me faire signe !