J'ai mal dormi ; et dans un hôtel à 1000元 la nuit, c'est plutôt dommage ! Le lit est une vraie planche et les murs sans isolation aucune laissent passer la moindre conversation murmurée dans les chambres voisines... Et pourtant, à 4h45, nous voilà debout, emmitouflés dans des vêtements chauds, afin de nous plier à la coutume locale la plus courue : assister au lever du soleil.

Première difficulté, il faut gagner le sommet à la lueur des lampes de poches (normal, vous me direz, car si le soleil était déjà là, il n'y aurait rien à voir !). Ce n'est pas que ce soit dangereux, mais nos cuisses se rappellent à notre bon souvenir.

Il fait beau, avec quelques bandes de nuages à l'horizon et une brume très poétique au fond des vallées, qui se révèle à mesure que la luminosité augmente.

Naturellement, nous ne sommes pas les seuls à vouloir assister au spectacle. La montagne grouille littéralement de touristes, et à la difficulté de trouver le bon emplacement s'ajoute celle de devoir jouer des coudes parmi une forêt de smartphones et de perches à selfies (pour une fois fort utiles). Finalement, je réussis contre toute attente à voler quelques clichés de ce lever de soleil tant convoité.

Ombres chinoises
Lever de soleil et ombres "chinoises"
Lever du soleil
Le voilà, le voilà !
Brume
Les sommets du massif émergent de la brume

Après une petite heure de sommeil supplémentaire à l'hôtel, nous décidons – malgré le prix de 68元 plutôt élevé – de petit-déjeuner sur place. Il faut dire que nous avons peu mangé hier soir, et que notre stock de provision en est réduit à quelques paquets de gâteaux qui seront sans doute fort utiles à midi. Le buffet est plutôt bon, et à volonté. Nous mangeons largement, le prochain vrai repas n'étant prévu que ce soir, tout en prenant un point d'honneur à finir tout ce que nous prenons : en effet, tout a été monté à dos d'homme, et gaspiller serait pour nous ignorer le prix de la sueur que chaque bouchée a coûté !

Une fois restaurés, nous rassemblons nos affaires. Il fait un temps splendide. Alors que la veille le temps brumeux donnait aux pics de granite des airs d'estampes chinoises, nous découvrons – littéralement – la montagne sous un jour nouveau.

Huangshan par beau temps 1
Aujourd'hui il fait très beau !
Huangshan par beau temps 2
Sous le soleil, la montagne est fort différente de la veille...

Nous entamons une descente de près de 4h. Après nos aventures de la veille, cuisses et mollets sont courbaturés, et ce n'est pas facile de descendre autant d'escaliers, d'autant que j'essaie dans la mesure du possible de ménager mes genoux. Ce chemin est bien plus facile que celui de la veille, mais le fait de descendre me procure un léger sentiment de vertige. C'est cette raison plus qu'une autre qui me dissuadera de tenter le détour par 天都峰 Tian1du1 Feng1... et ses passages accrochés le long des falaises à pic, ce qui aurait rajouté plusieurs heures de montée, mais surtout une descente potentiellement angoissante. Comme W et Q n'en peuvent plus, ce n'est finalement pas trop dur d'y renoncer.

Tiandu Feng
Cet escalier presque à pic, devant, c'est Tian1du1 Feng1 !
Écureuil
Un compagnon le temps d'une pause

Arrivés en bas, nous nous congratulons mutuellement : personne n'a craqué, et nous sommes enchantés de notre performance. Les autres nous ont surnommés, Q et moi, 机器人 ji1qi4ren2 (les robots), de par notre propension à sans cesse aller de l'avant, sans avoir l'air affecté par la fatigue (genre ;) !).

Le bus nous ramène à la gare routière où nous retrouvons notre chauffeur. Par la route, il va nous conduire à 宏村 Hong2cun1, à 30 kilomètres de là. C'est une "ville musée" à visiter, très courue des touristes. Le chauffeur explique qu'il fallait auparavant une heure et demie pour s'y rendre, mais que la nouvelle route, toute neuve, a ramené le trajet à trente minutes.

Le voyage est agréable. Nous admirons les plantations de thé, sur des pentes bien souvent à près de 45°, le haut des collines restant généralement boisé. Les plants de thé sont de deux couleurs bien distinctes, des petites touffes d'un vert sombre qui font penser à des moules sur un rocher, et des arbustes d'un vert clair, plus développés et formant facilement de véritables rangées. Large chapeau blanc vissé sur le crâne et sac en bandoulière, des paysans récoltent ce qui donnera le 黄山毛峰 Huang2shan1 mao2feng1, un thé vert local produit en petite quantité, principalement à la main.

On croise également des forêts de bambous, dont celle qui a servi pour le tournage de Tigre et Dragon. Jamais je n'avais vu d'aussi gros bambous, hauts comme des pins et aux troncs de plus de vingt centimètres de diamètre !

Hongcun
Une vue de Hongcun
Jambons
Les habitants y font sécher des jambons au soleil...
Peintre
... et on y croise tout ce que la région compte comme étudiants en peinture !

Hongcun (qui apparaît aussi dans le film réalisé par Ang Lee) est un village ancien "préservé", dans lequel les touristes déambulent, visitent, et surtout achètent... et ils sont nombreux, débarqués par cars entiers ! Heureusement, la plupart ne vient que pour la journée, ce qui nous assure une soirée assez tranquille. Après quelques difficultés d'orientation, nous trouvons notre "hôtel", une sorte de chambre d'hôtes. Q et moi nous voyons attribuer le lit "traditionnel", ce qui est une première pour moi.

Lit traditionnel
Ce sera notre lit !

Nous buvons un thé récolté sur des théiers sauvages non taillés, et commandons un repas à notre hôtesse, qui fait aussi restaurant. C'est globalement bon, mais horriblement cher (300元 pour 5 plats !). Q n'accroche pas trop avec le plat de 臭鳜鱼 chou4 gui4yu2 (poisson puant), dont la sauce dégage effectivement une odeur rappelant aux initiés le tofu puant. Malgré le coût exorbitant, un véritable repas avec du riz en quantité fait du bien aux valeureux "gravisseurs" et "dévaleurs" d'escaliers que nous sommes devenus.

Nous sortons nous promener à la nuit tombée. Avec la venue de l'obscurité, habitants et commerçants ont allumé de nombreuses lanternes rouges, et il y a du monde dans les ruelles. Nous flânons un peu, puis dénichons un café où nous nous attablons pour discuter quelques temps en sirotant une boisson.

Porte et lanternes
La porte de notre "hôtel"
Bassin de la Lune
Vue de 月沼 Yue4zhao3, le Bassin de la Lune, au centre du village
Alcool
Ces grandes jarres contiennent toutes sortes d'alcools
Lanterne

Rentré à "l'hôtel", nous nous apprêtons pour la nuit. En guise de préparation, je tue une bonne dizaine de moustiques dans la chambre. Espérons que cela nous permettra de dormir tranquilles... À la demande de Q, on nous a donné des plaquettes anti-moustiques et un diffuseur électrique, mais je suis sceptique quant à leur efficacité.

Coursive
Notre "hôtel", de nuit

Vers 21h, un groupe rejoint l'hôtel. Apparemment, ce ne sont pas des jeunes, et ils beuglent autant qu'ils le peuvent le temps de trouver leur chambre, et même après, pendant ce qui parait durer une éternité durant laquelle je m'efforce laborieusement de fermer l’œil...