Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Même s'il est parfois difficile de le remarquer, c'est le printemps à Shanghai. De fait, on constate une alternance de jours gris et pluvieux (rappelant parfois le beau temps londonien) et de jours ensoleillés à la température plutôt agréable. Le tout fournit naturellement des occasions rêvées de prendre froid, occasion que nombre de personnes s'empressent effectivement de saisir.

L'avantage du printemps, c'est de pouvoir admirer certains arbres en fleur. Les Chinois ne s'en privent pas, car depuis maintenant une bonne semaine, je peux voir en permanence une vingtaine de personnes au grand minimum occupées à se faire photographier devant l'un de ces arbres, au croisement de la rue en bas de chez moi. Ce qui est littéralement bluffant, c'est de constater que malgré l'intervalle de temps écoulé, il est toujours possible de trouver autant de photographes amateurs, alors que d'un point de vue purement mathématique, le nombre de participants effectif doit être impressionnant. Enfin, c'est la Chine... Sa démesure n'a pas fini de m'étonner !

En ce moment, je suis à la recherche... de mon sujet de recherche ! Je dois en effet publier un article qui doit être accepté par la Conférence Asiatique du Web Sémantique (ASWC), dans un peu moins de trois mois. Ce timing est naturellement plus que serré, et il est évident que ma fin de semestre ne s'apparentera pas à un long fleuve tranquille. Pour ceux qui se demanderaient ce qu'est le web sémantique, il peut être considéré comme le successeur de l'Internet actuel (fondé sur les blogs, les wikis et les sites communautaires tels Facebook ou Flickr). Il ne s'agira plus non seulement de partager des informations au sein de ce que l'on appelle le web social (avec ses commentaires, ses tags ou ses forums), mais de donner plus précisément un sens compréhensible par les machines à tout cela. L'un des avantages de ces nouvelles techniques sera de permettre l'avènement de moteurs de recherche intelligents, qui pourront notamment débusquer pour l'utilisateur les ressources les plus en adéquation avec ses demandes, voire même répondre de façon totalement automatisée à ses questions.

Finalement, pour répondre à Matthieu, il est possible de lutter contre le spam dans les commentaires. Je viens d'installer un antispam, qui est en réalité un plugin pour Dotclear (qui motorise mon blog). Il s'agit d'un antispam bayésien (comme nombre d'antispams pour boîtes mails) et qui en tant que tel a besoin d'entraînement pour être de plus en plus efficace. Il se peut donc que certains spams passent à travers les mailles du filet dans un premier temps ou qu'au contraire des commentaires normaux soient considérés comme des pourriels. Je m'en excuse par avance. Sachez toutefois que je contrôlerai l'application des filtres, et ce n'est pas parce qu'un de vos commentaires n'apparaît pas sur la page qu'il est condamné : je lui donnerai une seconde chance ;) !

Matthieu, tu peux trouver ce plugin (pour Dotclear 1.2) à cette adresse :

http://plugins.dotaddict.org/files/public/dc1/spamclear/plugin-spamclear.pkg.gz.

Va d'abord dans la gestion des plugins de l'interface d'administration. Ajoute celui-ci avec l'adresse que je viens de donner, clique sur son nom dans la liste des plugins pour l'installer, puis configure-le selon tes besoins. Idéalement, tu as besoin d'un set de commentaires acceptés et de spam pour l'entraîner. Je te déconseille aussi dans un premier temps de le laisser effacer tout seul dans confirmation de ta part ce qu'il considère comme du spam !