Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Je suis de retour, après trois semaines de vacances excellentes, mais largement trop courtes pour faire tout ce que j'avais prévu ou voir toutes les personnes que je souhaitais voir. J'espère que les gens concernés me pardonneront.

Shanghai a encore changé depuis quelques mois (notamment 3 ou 4 lignes de métros en plus), ainsi que j'ai pu me rendre compte en allant à l'aéroport il y a trois semaines. Quel rythme ! Les annonces dans la ligne 5 du métro ont même changé entre mon départ et mon arrivée (tant mieux, parce qu'il y avait de quoi devenir fou tant c'était long et répétitif. Je pense que les passagers ont fini par craquer et que la direction de l'exploitation a réagi...).

Naturellement, nouveau semestre rime avec nouvelles petites tracasseries administratives. Heureusement, rien de comparable avec le début de l'année. Ils ont juste perdu trace de moi dans leur base de données (alors que j'accède à mes cours sans difficulté sur Internet), m'ont laissé choisir à mon insu deux cours simultanés, avaient perdu ma note du cours de compilation avancée, ainsi que quelques autres menues broutilles. Les choses se sont mises en place, finalement. J'ai réussi à valider ma présence malgré le fait que le certificat de scolarité ne m'avais jamais été donné, ai récupéré ma note, suis en train de régler cette histoire de cours et les laisse se débrouiller avec leur base de données (comme ils ont refait leur site Internet, ils ont dû faire de la casse en faisant le ménage...).

Aujourd'hui, mon emploi du temps a joué des tours : on a commencé par faire un cours qui se déroulait successivement dans deux salles. Au bout d'une heure et demie, tout l'amphi a dû déménager (comme indiqué très officiellement sur l'emploi du temps) afin de laisser la place a un groupe d'une vingtaine d'élèves qui prenaient notre place. Bizarre... L'après-midi, j'ai manqué une demi-heure de maths en cherchant ma salle de cours. A ma décharge, il faut dire que les noms de certains bâtiments ont changé pendant les vacances, et que personne n'en a été prévenu (et surtout pas moi) ! Le cours de maths en chinois n'est pas facile du tout. Le prof est dur à comprendre et écrit au tableau comme un cochon, ce qui fait que je ne peux rien lire... Heureusement qu'il y a des livres !

Finalement, j'ai fini la journée par une scène insolite quand un gars à la cantine m'a demandé si j'étais Ouïghour (une ethnie de l'Ouest de la Chine). Moi, je ne comprenais pas ce qu'il me voulait et j'ai bien ri quand un ami m'a finalement expliqué ce qui se passait.