Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

J'écoute de temps à autre de la pop ou de la variété chinoise. En général, je ne trouve pas ça très différent des productions américaines ou européennes, la langue mise à part. C'est sans nul doute un point que je trouve vraiment dommage. En effet, un pays qui a une culture aussi ancienne pourrait faire preuve d'un peu plus d'originalité. Au lieu de ça, les chanteurs pourraient aisément passer pour des américains au regard de leurs productions.

Cependant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : il y a des chansons de qualité (ce n'est pas la majorité, mais en cela ça ne diverge pas beaucoup de chez nous). Il est également notoire que mes goûts et ceux des autres diffèrent, ce qui a des incidences sur nos appréciations.

Le manque d'originalité se reflète dans des productions basées sur la reprise de musiques européennes et américaines, parfois datées d'un certain temps. Preuve en est cette chanson que j'écoutais hier, qui parle des morales que l'on trouve à la fin des contes. La musique n'est autre que le noël anglais traditionnel God Rest Ye Merry Gentlemen ! Même si aucun Chinois ou presque ne s'en rend compte, c'est ce genre de chose qu'un Européen remarque immédiatement et qui est à la fois surprenant et ridicule.

Face aux stars largement adulées, on trouve une kyrielle de starlettes qui envahissent nuit et jour la plupart des chaînes de télévision pour des sortes de shows s'apparentant au Plus grand cabaret du monde. Les Chinois apprécient en général beaucoup. C'est loin d'être mon cas. À l'exception de quelques rares talents, tous chantent faux comme des casseroles, et le fait que je ne comprenne pas les bêtises qu'ils disent entre les chants n'arrange en rien mon intérêt pour ce genre d'émission. C'est pénible à dire (oh oui, oh combien pénible !), mais même la Star Ac' ferait figure de programme de qualité et d'innovation en comparaison (bon, d'accord, j'exagère. La Star Ac' n'est pas aussi bien que l'on pourrait le croire en lisant cette phrase !).