Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Un article que j'ai lu sur un site d'information sur la Chine...

Au moins 20 000 caméras de surveillance policière ont été installées le long des rues du sud de la Chine. Bientôt, elles seront guidées par des ordinateurs sophistiqués (achetés de compagnies américaines) et elles pourront reconnaître les visages «suspects» et détecter les activités inhabituelles.

Une manœuvre rendue possible grâce à l’avènement des cartes de résidence. Des cartes distribuées au 12.4 millions d’habitants de Shenzhen, qui sont munies d’une puce électronique et qui sont répertoriées dans un puissant logiciel informatique.

Les informations contenues sur cette carte ne se limitent pas au nom et à l’adresse du citoyen. Elles regroupent aussi des renseignements tels que les expériences de travail, le parcours académique, la religion, l’ethnie, le casier judiciaire, les assurances médicales et le numéro de téléphone du propriétaire. Même les informations liées à la reproduction y sont inscrites afin de faciliter l’application de la loi sur la natalité. La possibilité d’ajouter l’histoire de crédit, les paiements de transport et les petits achats est présentement étudiée.

Les experts en sécurité décrivent l’initiative chinoise comme la plus importante jamais tentée pour mettre la technologie au service du travail policier. Les mesures implantées permettront de suivre plus efficacement les activités de la population et de mieux combattre le crime. Mais ils reconnaissent aussi les risques de dérapage puisque le nouveau système pourrait être utilisé pour violer les droits civils.

Source : Cyberpresse.ca, Le 13 août 2007