Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

J'ai trouvé par moment que l'hygiène de mes colocataires laissait un peu à désirer. Aujourd'hui, c'est l'apothéose, et la dame venue faire le ménage a sorti des poubelles contenant divers liquides à l'odeur écœurante, en en mettant partout, et notamment plein le palier. Comme elle n'a rien nettoyé, cela a commencé à sentir très mauvais. Les voisins ont frappé furieusement à la porte, et ont commencé à m'incendier. Ils ont parlé d'appeler la police. Elle est de toute façon déjà venue, et a posé des questions aux voisins sur notre appartement. Je suis sûr à présent que le propriétaire n'est pas en règle avec la loi.

On a passé une heure à nettoyer. L'un des voisins, un anglo-saxon très désagréable m'a demandé ce que je faisais au milieu de porcs Chinois. Même si je suis furieux de ce qui s'est passé, j'avais envie de lui sauter à la gorge. Il a même directement insulté deux de mes colocataires de la sorte.

Je suis furieux, j'ai peur, je ne veux pas avoir de problème avec la police ou avec qui que ce soit. Je suis venu en Chine parce que je voulais découvrir ce pays, pas pour avoir des ennuis à cause des magouilles d'autres personnes. Et dire qu'aujourd'hui j'ai payé mon dernier mois de loyer... Je ne veux plus vivre dans cet appartement. Je ne veux pas dormir. Je ne suis pas tranquille.

Le propriétaire, que j'ai incendié au téléphone, a dit qu'il viendrait demain arranger les choses. Je l'espère, et en même temps, je le maudis de ne venir que demain. Je lui en veux de jouer avec la loi.

Qu'est-ce que je peux faire ? Retourner à l'hôtel ? Je n'en ai pas les moyens... Rentrer en France ? Pour ça, ce serait idiot, même s'il m'en coûte de porter ce jugement dans l'instant présent.

Il faut que j'en parle à quelqu'un, peut-être à des collègues... Je ne sais pas quoi faire. Je me sens vraiment vulnérable...