Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Je pense qu'il est temps de redonner un peu signe de vie. Je n'ai en fait pas grand chose de nouveau à raconter sur cette dernière semaine. J'ai travaillé comme un dingue, et ça risque fort de continuer jusqu'à la fin du stage, le 31 août (et il y a des veinards qui sont en vacances !).

La vie professionnelle a quand même du bon. Le travail est certes important, mais au moins, on peut en sortir en se disant qu'on aura une soirée à peu près déconnectée de ce qu'on a fait dans la journée (dans les études, ce n'est vraiment pas le cas). En même temps, j'écris ça alors qu'un collègue qui fait des heures supplémentaires me parle sur MSN pour que je précise certains points de l'interface de mon programme qu'il est en train de traduire en chinois :p !

Au chapitre des choses nouvelles, j'ai mangé un fruit que je n'avais jamais consommé auparavant. Il semblerait qu'il s'agisse d'un croisement entre une pomme et une poire. Le résultat a une chair très blanche. Quand au goût et à la consistance, je crois que le polystyrène est sans conteste ce qui s'en approche le plus !

Comme j'ai été paresseux ce midi, j'ai en outre mangé des pâtes instantanées. Celles-ci sont vendues dans un pot en carton qu'on met au micro-onde avec son contenu, après avoir rajouté un peu d'eau. Dedans, il y a aussi une petite fourchette en plastique (je n'ai pas essayé d'oublier de l'enlever lors du passage au micro-onde, mais je pense que ça doit bien arriver à des gens de temps à autre). D'ordinaire, ces fourchettes sont petites; mesurant guère plus de 10 cm. Mais là, c'était en plus une fourchette pliante ! Résultat, une taille repliée de 5 cm ! Je pense que les Chinois vont bientôt nous inventer la fourchette lyophilisée, à mettre dans un peu d'eau avant utilisation...

Sinon, j'avais lu sur un blog d'une expatriée Française un article du Monde sur une décision récente des autorités chinoise d'interdire les strip-teaseuses lors des enterrements ! En fait, c'est une pratique très courante dans certaines régions de Chine, car les proches du défunt estiment que plus il y a de monde à l'enterrement, plus celui-ci s'en trouve honoré. Cela entraîne une course au nombre de strip-teaseuses pour attirer la plus grande foule possible. Il est également commun que les proches du défunt soient conviés sur scène, pour être aux premières loges. Pour reprendre le commentaire de ce site, que j'ai trouvé être la seule chose pertinente qui puisse être dite en apprenant de telles pratiques, "c'est une autre culture...".