Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, il fait très chaud en ce moment à Shanghai. bien entendu, il n'est pas question de se plaindre, d'une part parce qu'en France ce n'est pas vraiment le cas et que ce mois de juin est au printemps ce que le mois d'avril a été à l'été, d'autre part parce que ces températures ne font que marquer le début de la saison chaude, et qu'elles risquent de monter encore.

Ce qui est emblématique en Chine, c'est l'omniprésence de la climatisation. D'un point de vue écologique, c'est une vraie catastrophe. Qu'elle soit répandue passe encore, mais elle est réglée en dépit du bon sens, à des températures ridiculement basse. Résultat, quand je rentre dans le bus ou chez Air Liquide, j'ai l'impression de me retrouver sur la banquise (les mauvaises langues me feront remarquer que pour conserver de l'air liquide, il faut que la température soit relativement basse, et qu'un pingouin ne devrait pas s'en plaindre...). Quand je sors, j'ai l'impression que le ciel me tombe d'un coup sur les épaules.

Avec ma chef, qui partage mon point de vue (qui est curieusement celui des circulaires en provenance de Paris), nous trouvons que régler les climatiseurs à 20°C et tous les faire fonctionner en même temps, c'est aussi ruineux qu'idiot. Je passe donc mon temps à couper la moitié des climatiseurs, lesquels sont à présent tous réglés à 26°C, ce qui est déjà mieux. Malgré ça, je travaille encore en pull, ce qui me paraît pour le moins navrant...

Rien qu'en regardant les filets d'eau laissés par les voitures dans leur sillage, il est possible de connaître l'historique des 5 dernières minutes de la circulation (après, l'évaporation se charge du ménage) ! Non seulement on voit les trajectoires, mais le diamètre des tâches renseigne également sur la fluidité du trafic !

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore mis la clim chez moi. Le courant d'air que je crée volontairement est suffisant pour le moment. Par contre, lorsque le besoin de climatisation sera réel, alors j'allumerai l'appareil.