Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

J'ai lu sur un site d'actualités chinoises que la ville de Shanghai avait décidé d'interdire l'usage du klaxon dans la ville à partir du mois prochain. Une telle mesure, si elle est appliquée constituerait à mon sens une véritable révolution.

En France, on le sait, utiliser son klaxon en ville est strictement interdit, sauf en cas de danger immédiat. Je ne sais pas si cette règlementation d'applique dans le code de la route chinois, mais si tel est le cas, elle n'est pas du tout respectée. Tout le monde klaxonne à Shanghai, des voitures aux vélos, en passant par les taxis et les bus. Si on prête un peu attention, où que l'on soit dans la rue, il ne se passe pas 3 secondes (soyons gentil) sans entendre ce bruit désagréable. Les klaxons, conjugués au bruit des nombreux chantiers de bâtiments en construction, font de la ville l'une des plus bruyante au monde (rien qu'en écrivant ça, je m'en rend compte sans problème, et pourtant la fenêtre est fermée et ne donne pas sur la rue).

Les autorités ont décrété qu'elles appliqueraient une amende de 200 yuans (20 euros) aux contrevenants. Cela m'amène à douter malheureusement de l'efficacité d'une telle mesure. En effet, il faudrait une quantité phénoménale de policiers (d'accord, il y en a déjà à tous les coins de rues), et surtout, je ne vois malheureusement pas de raison à ce que les gens changent radicalement leur comportement, même sous la menace de l'amende à payer. En effet, les gens conduisent extrêmement mal à Shanghai (ailleurs en Chine, je ne sais pas, mais ici pas un n'obtiendrait son permis en France). L'usage du klaxon est un moyen d'éviter les collisions, qui sinon ne manqueraient pas d'arriver. De plus, pour une voiture, klaxonner signifie "je passe". Si un piéton ne s'écarte pas, il passe dessous, et c'est de sa faute, car la voiture est reine.

J'en ai discuté avec d'autres français présents à Shanghai. Aucun d'entre eux ne veut y conduire. Et pourtant, certains ont déjà de l'expérience. Ce n'est pas moi, qui viens d'obtenir ce précieux papier rose qui vais m'y risquer.

Finalement, je comprends pourquoi il n'y a pas d'équivalence directe entre le permis français et le permis chinois. Laisser des Chinois conduire en France sans formation complémentaire serait à mon sens une catastrophe... L'inverse étant du coup malheureusement vrai...

Commentaires rétrospectifs (16/11/2014)
  • Il y a en fait une certaine équivalence entre les permis français et chinois : les Chinois arrivant en France peuvent conduire pendant une durée de l'ordre d'un an. Au-delà, comme leur permis n'est pas échangeable contre un permis français (certains pays ont des accords pour que ce soit possible), il n'ont d'autre choix que de passer le code et l'examen pratique du permis de conduire pour obtenir la version française. Cela peut aboutir à des situations amusantes, comme une de mes anciennes collègues qui se rendait en voiture à ses cours de codes et ses leçons de conduite...
  • J'ai finalement fini par trouver un collègue chez Air Liquide (le Big Boss) qui conduisait en Chine. Une fois habitué aux "spécificités" chinoises, il se trouvait relativement à l'aise, mais ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde.