Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".
Ce dimanche, je vais enfin pouvoir faire ce que je souhaitais faire depuis longtemps : ouvrir un compte en banque. En effet, jusqu'à maintenant, je me suis servi de ma carte visa (utilisable presque partout, contrairement à des cartes comme Mastercard), moyennant de substantielles et désagréables commissions. Devant de plus recevoir mon salaire de la part d'Air Liquide à la fin du mois, ceci s'imposait.
Les Français qui liront ceci auront tiqué sur le "dimanche". En Chine, tout est ouvert presque tout les jours. Les banques font malheureusement partie des exceptions, bien que certaines soit tout de même disposées à assurer leur service 7 jours sur 7. J'ai choisi l'ICBC (Industrial and Commercial Bank of China - 中国工商银行
L'ouverture d'un compte prend 10 minutes, bien que la queue soit bien plus longue. Les Chinois font la queue assis dans cette banque. Des sièges, disposés sur trois rangées parallèles figurent le chemin à emprunter. Chaque fois qu'une place au guichet se libère, tout le monde se décale d'un siège.
Pour ouvrir un compte, il suffit d'un passeport et de quelques yuans. En ce qui me concerne, j'ai pris un compte avec une carte de retrait (obtenue dans les cinq minutes), et non avec le "petit livre rouge" (rien à voir avec celui de Mao !) qui permet les opérations au guichet. Après discussion avec Q, je pense que j'ai fait une erreur, et qu'il serait bien de disposer des deux. Bah, je retournerai voir le banquier. Le plus urgent est maintenant pourvu ! Ce qui est différent de la France, c'est qu'on choisit soi-même son code de carte bancaire (sur 6 chiffres) !
- Le choix de ICBC s'est révélé le bon en ce qui concernait mes études à Jiaotong. Sur mon campus, les deux agences bancaires étaient toutes affiliées à cette banque, et cela a bien facilité les choses.
- Le bémol sur ICBC, ce sont les coups fourrés à répétition qu'ils nous ont fait cette année à Danyang lors de notre séjour, à nous faire ouvrir des cartes pour rien ou à stocker nos dollars hongkongais à un endroit où nous ne pouvions nous en servir pour régler quoi que ce soit une fois sur place !
Commentaires