Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Ça y est, c'est fini... J'ai rendu mon ordinateur, classé mes papiers, fait une photo avec les collègues de mon département et écrit un mail de remerciement à tous ceux qui ont eu l'occasion de travailler avec moi lors de ce stage de quatre mois. Je ne garde que des bons souvenirs de cette expérience, si ce n'est que la programmation m'ennuyait un peu certains jours. J'étais dans une structure dynamique, en plein développement, avec des collègues sympa, qui m'ont fait l'état d'être tout déconfits de perdre leur "petit Français"...

Air Liquide
Aperçu des nouveaux bâtiments dans lesquels Air Liquide venait de s'installer lorsque j'ai commencé mon stage
Mon bureau
Mon bureau... avant le grand rangement !
Un cadre agreable
Le cadre était plutôt agréable

Je suis un peu triste que ce soit fini. Il a été envisagé que je continue à travailler à mi-temps. On verra si mon emploi du temps me le permet, et si le jeu en vaut la chandelle (le salaire n'est pas mirobolant)... En tout cas, j'aimerais bien, mais je dois penser aussi à mes études, qui vont être suffisamment compliquées comme cela, sans me rajouter des soucis supplémentaires.

Bien entendu, n'étant pas loin, il n'est pas exclu que je repasse faire un petit coucou à mes collègues, ou leur donne un coup de main en cas de problème sur les solutions que j'ai mises en place.

Qui dit fin de stage dit également soutenance. Elle a eu lieu par vidéo-conférence cet après-midi, en anglais, de par la présence de ma tutrice à mes côtés. Mon jury était composé d'Hervé Grall et de John Miller-Jones. Je pense que ce n'est pas anodin. Bien sûr, c'est le rôle de M. Grall, en tant que responsable de mon option, mais il aurait également pu se faire remplacer. En fait, il m'a aidé à choisir mes cours pour Jiaotong. Quant à John Miller-Jones, c'est lui qui a négocié mon double-diplôme.

La soutenance s'est bien passée. En vingt minutes de présentation, il n'est bien sûr pas question de rentrer dans les détails, surtout que je n'ai pas chômé pendant ces quatre mois ! Je note que ma tutrice m'a encensé.

J'ai pu parler avec John Miller-Jones du flou artistique dans lequel je me trouve quant à la rentrée. Il m'a donné un contact, celui d'un professeur qui a fait sa thèse à l'EMN. Je l'ai appelé ce soir. Il a dit qu'il allait se renseigner. Comme il n'est pas du département info, il ne peut être sûr de rien. Même si on m'a assuré qu'il parlait parfaitement le français, tout s'est passé en chinois ! Quand j'ai voulu changer, il m'a dit que je parlais suffisamment bien chinois pour qu'on puisse continuer comme ça ! J'étais content !

Par contre, pour mon logement, je ne sais toujours rien. Bon, rien n'est perdu. J'ai droit d'emménager jusqu'au 12 septembre, et j'ai ma chambre actuelle payée jusqu'au 18. En fait, j'ai essayé d'appeler presque une dizaine de fois, mais c'était tout le temps occupé... Je suis assez stupéfait de constater que la musique d'attente est l'Ode à la Joie, qui se trouve aussi être la musique slogan de China Mobile ! (pour les lecteurs Chinois, je précise que l'Ode à la Joie a été choisi comme hymne européen). Comme c'est le week-end, je vais devoir appeler de nouveau lundi... Ça, ça me stresse.

On m'a dit que c'était assez caractéristique de la part des administrations chinoises de ne pas donner d'indications aux élèves... Quand je pense qu'on se plaint de la DE (Direction des Études à l'EMN)...

Demain, je vais faire un tour à Jiaotong, là où je vais habiter. Un ami de Gaojun me fera visiter. Il m'a téléphoné ce soir. Une fois qu'il a ralenti un peu sa vitesse de parole, la conversation en chinois a pu suivre son cours normalement ! C'est le deuxième coup de téléphone en chinois de la journée :) (plus une dizaine de manqués...) !

Commentaires rétrospectifs (21/03/2017)
  • Comme prévu, les études ne m'ont guère laissé de temps par la suite, sans compter que l'administratif allait se révéler encore plus ardu que je ne le craignais !
  • L'ami de Gaojun dont il est question, Guoquan, est depuis resté l'un de mes bons amis d'université, et nous nous revoyons régulièrement lors de mes passages en Chine.