Ça y est, une année de plus s'est écoulée ! Pour les Chinois, hier soir, c'était le Nouvel An, et le singe espiègle a laissé sa place au coq triomphant !

En ce qui concerne voyage-est, et malgré mes ambitions, l'année est restée relativement calme, avec une publication en-deça de mes espoirs. Toutefois, parmi les articles que je pense intéressants, on pourra citer :

  • Les caractères chinois détournés, et le début d'une collection que j'espère enrichir au cours de mes voyages à venir.
  • Mon analyse de la Pérégrination vers l'Ouest, l'un des quatre grands romans classiques chinois, et l'une de mes œuvres préférées. Je dois confesser que cet article est le premier que j'ai commencé à rédiger pour ce site, avant même qu'il ne soit mis en ligne... en 2013 ! Curieusement, il aura fallu l'année du singe pour m'inciter à le terminer ;) !
  • La machine à voyager dans le temps, qui mieux que tout montre l'industrialisation que la Chine a connue au cours des 32 dernières années...
  • Le péril (blanc sale), où avec un peu d'humour je parle d'un fléau bien réel, la pollution de l'air, qui empoisonne littéralement la vie de nombreux Chinois...

J'espère qu'en ce qui vous concerne l'année du singe s'est déroulée pour le mieux, et je vous souhaite bonheur et santé pour cette nouvelle année du coq.

新年快乐!