Ce matin, nous bravons le froid pour aller nous enregistrer au poste de police, ainsi qu'il est obligatoire de le faire pour tout étranger séjournant en Chine (à l'hôtel, c'est fait automatiquement, mais comme nous séjournons chez les parents de Q, c'est un rituel auquel il nous faut bien nous plier). Cependant, pour pimenter un peu les choses et éviter que nous ne nous enfermions trop tranquillement dans cette routine annuelle, nous avons appris que le commissariat a déménagé plus loin, et c'est une bonne ballade qui s'annonce sur les trottoirs gelés lorsqu'ils sont exposés au nord et sur lesquels il convient de marcher avec un luxe de précaution.

C'est peut-être pour cette raison qu'un gars court avec son chien... au beau milieu de la chaussée ! Pour autant, sur cet axe particulier, les trottoirs sont secs et dégagés, et deux voies cyclistes sans doute plus propices à la course flanquent les deux voies de circulation. Le coureur s'arrête quelques instants, laissant le temps à l'animal qui l'accompagne de poser sa crotte pile sur la ligne séparant les deux sens de circulation, puis il poursuit comme si de rien n'était au milieu des coups de klaxon incessants des automobilistes qui le frôlent...

Finalement, après une bonne marche, il faut se rendre à l'évidence : impossible de trouver ce fameux poste de police. Pire : les cinq passants à qui nous demanderons successivement notre chemin nous envoient tous dans des directions différentes et totalement incohérentes ! Nous décidons d'arrêter les frais et de rentrer. Cela fait une bonne heure que nous marchons, et L commence fatiguer, d'autant qu'il est frustré de ne pas avoir vu les 警察叔叔 jing3cha2 shu1shu et 阿姨 a1yi2 (mot-à-mot "oncles et tantes policiers") qui lui avaient été promis !

Après le repas, profitant de la sieste de L, Q et moi allons au cinéma avec P, la femme du cousin de Q, qui souhaite nous y inviter. Pour le coup, c'est une séance "VIP" ! La salle compte une vingtaine de places, les fauteuils sont moelleux et inclinables à volonté... Le grand luxe ! Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'ancien cinéma du quartier, aujourd'hui démoli, dans lequel nous avions vu un film lors du Nouvel An 2010, assis sur des sièges en béton dans une salle immense (et vide !) sans chauffage et aux toilettes dignes des pires cauchemars autoroutiers...

Cinéma confortable
Si le film n'est pas intéressant, là c'est sûr que je vais dormir !

Nous regardons 功夫熊猫3 Gong1fu Xiong2mao1 3 (Kung-fu Panda 3) en VOST. Si l'histoire est moins sympathique que celle du premier ou du second opus, les dialogues sont tout de même plutôt sympas, et l'aspect graphique est particulièrement réussi. Pendant la séance, nous sirotons un thé au lait façon Teh Tarik, comme à Singapour. L'association de l'amertume du thé et du sucré du lait concentré fait toujours son petit effet.

Profitant du taxi du retour, nous déposons P chez elle et nous faisons conduire au fameux commissariat. Si nous ne l'avions pas trouvé, c'est qu'il était encore plus loin que nous le pensions ! Les policiers à l'accueil nous connaissent. Bien sûr, il est 16h30, ce qui est fort tard pour l'administration. Qu'à cela ne tienne ! Ils prennent en photo les passeports avec leurs smartphones et envoient le résultat à leurs collègues via Weixin (le WhatsApp chinois) !

P repassera à la maison dans la soirée, avec son mari et sa fille, la petite cousine de L, avant que le petit bonhomme n'aille se coucher.