Articles avec le mot-clé "Personnages historiques"

Hangzhou, jour 3

Aujourd'hui, nous sommes bien décidés à visiter ce fameux musée du thé, qui semble se dérober à toutes nos tentatives ! Et la série semble continuer : lors de la correspondance vers le fameux bus qui nous y mène, une nouvelle dame nous suggère, une fois de plus, d'éviter ce musée "ennuyeux" et de pousser jusqu'au village, détaillant ensuite un itinéraire jusqu'à la Pagode des Six Harmonies au sud

Hangzhou, jour 1

Un peu d'action ! Q et moi avons jeté notre dévolu sur Hangzhou, la capitale du Zhejiang, et son fameux Lac de l'Ouest. Après la période des fêtes, peu propice aux déplacements du fait des obligations familiales et de la saturation des transports, retour à nos premiers amours – c'est le cas de le dire en cette Saint Valentin – avec tourisme et ballade à deux...

Nankin

Où Q et moi décidons de secouer un peu cette monotonie qui s'est installée ces derniers jours pour faire ce qui nous plaît le plus : visiter et apprendre de nouvelles choses. Et peu importe qu'il s'agisse de Nankin, ville où Q a fait ses études et où nous nous sommes déjà rendus à de nombreuses reprises : il reste encore de nombreuses choses à découvrir !

Singapour, jour 1

Où nous débarquons enfin à Singapour, après cinq heures de mauvaise sieste dans l'avion, pour entamer tambour battant une première journée de visite !

Wuxi

Où nous passons une demi-journée de tourisme dans le centre de Wuxi, avant de dîner avec des amis et de prendre le train pour Shanghai au milieu d'un magnifique orage...

Zhou Enlai

Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur". Le présent billet est consacré à un personnage emblématique de la vie politique chinoise durant la période allant des années 20 aux années 70. Il s'agit de Zhou Enlai (en chinois 周恩来), considéré par beaucoup de Chinois comme l'un des plus importants personnages depuis la Révolution de 1949 et son accession au poste de Premier Ministre.

Les bateaux-dragon

Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur". Étant étranger dans un pays étranger, il est intéressant de s'appliquer à comprendre au mieux les coutumes locales. Dans cette optique, je me suis un peu plus renseigné sur la fête qui a eu lieu hier, et j'ai appris divers choses à son sujet. Je vais donc faire un topo un peu plus exhaustif que les quelques lignes que j'ai déjà pu écrire

Fête chinoise : 端午节

Aujourd'hui est un jour de fête en Chine. D'après ce que j'ai compris, cette fête est la commémoration d'un élément vieux de plus de deux mille ans. Je pense qu'il s'agissait de l'époque de Confucius. En ce temps, la Chine était morcelée en une multitude de petites principautés, qui se faisaient perpétuellement la guerre. Un homme, un poète, fervent patriote, a essayé de conseiller son monarque