Cette année, la mairie du 13e arrondissement de Paris organise un concours pour la création d'une affiche pour le Nouvel An Chinois. Il y a quelques semaines, ma tendre et chère m'a suggéré d'y participer. Bien que n'ayant pas particulièrement d'expérience dans le domaine, j'ai trouvé l'idée intéressante, et je me suis employé à produire l'affiche en question. Après pas mal d'itérations, voici le résultat :

Affiche NAC2018

J'ai voulu faire quelque-chose de simple et d'un peu original, qui ne rappelle pas nécessairement le style un peu "lourd" que l'on retrouve souvent sur ce genre d'affiche. Quelque-chose de plus moderne, en somme. J'ai pris l'approche du caractère détourné (en l'occurrence le chien 狗 gou3), que j'ai transformé pour qu'il forme une porte, encadrée des traditionnels 春联 chun1lian2 (bandes placées de part et d'autre de la porte et couvertes de messages poétiques et/ou de bon augure), ouverte sur une vue de la tour Eiffel. Je souhaite ainsi représenter l'ouverture de Paris sur le monde, par analogie avec le fait qu'en Chine les maisons s'ouvrent à tous le premier jour de l'année.

Mon "détournement" ne respecte pas l'étymologie, car le caractère chien 狗 est composé de la clé de l'animal griffu (犭), elle même déformation du caractère 犬 quan3 (chien), et d'une partie phonétique 句 ju4. J'ai envisagé de modifier la partie gauche en un chien, mais sans parvenir à un résultat esthétiquement satisfaisant. Les nécessités de la composition et du message à faire passer m'ont amené à faire des choix ;) !

Pour autant, tout le monde n'est pas à même de saisir le message, ni d'identifier l'année du chien. J'ai donc explicitement rajouté l'animal, amenant dans sa gueule le bonheur (renversé, comme il se doit, car 倒 dao3 – renverser – se prononce de manière similaire à 到 dao4 – arriver), afin de fournir une clé de lecture pour les non-sinophones.

En ce qui concerne le style, j'ai opté pour des lignes modernes et épurées, ce qui avec l'adjonction d'éléments traditionnels montre que passé, présent et futur peuvent harmonieusement cohabiter.

La date de soumission était hier, le 8 décembre. Le jury fera ensuite un pré-tri des soumissions. Le vote – en ligne et en mairie – aura lieu du 11 au 30 décembre 2017. Croisons les doigts !

Mise à jour : Malheureusement, le jury n'a pas retenu mon entrée. C'est dommage, car certains visuels retenus me paraissent peu convaincants, mais c'est le jeu ! Peut-être une prochaine fois...