Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, c'était le Nouvel An chinois, et dimanche, nous avons participé à un repas et à une après-midi festive organisés par l'association Huayuan, dont Q est depuis quelques mois la présidente.

Dans l'esprit des Chinois, la Fête du Printemps (ou Nouvel An) est la fête la plus importante de l'année, le moment où les familles et les amis se rassemblent, dans certains cas après près d'un an sans s'être vus ! Sans aller jusqu'à cet extrême, nous avons eu le plaisir, en plus de nos cercles franco-chinois habituels, de voir de nombreux amis et collègues se joindre à nous.

Le buffet était varié et plutôt correct pour ce genre de nourriture dont je ne raffole en général pas beaucoup.

Le fait de passer cet après-midi au restaurant présentait de multiples avantages comparé à de précédentes éditions : pas d'intendance pour le repas, choix varié et pas de vaisselle, aide du personnel pour dégager les tables pour la suite des festivités, etc. Malheureusement, la sonorisation était délicate, dans un lieu qui résonne, troublé par le bruit de vaisselle venant des cuisines. L'impact a été particulièrement dommageable lors des petits sketches préparés par les enfants du cours de chinois, que l'on a eu toutes les peines du monde à entendre.

Repas.jpg
Un bon repas et une table d'amis

Qui dit Nouvel An dit nécessairement Chunlian, et cette année n'était pas exception. Une calligraphe nous a fait la démonstration de ses talents.

Calligraphie
Ambiance studieuse autour de la calligraphe
Chunlian
Et voici les Chunlians !

Les démonstrations de Taiji et les danses étaient très impressionnants, tant au niveau des mouvements que des costumes ou des choix de chorégraphie. La danse de la "Belle et la Bête", créée et interprétée par un couple de danseurs, a habilement mêlé danse traditionnelle et arts martiaux, dans un enchaînement plein d'oppositions, avant un unisson plus apaisé, avec des prouesses techniques qui ont déclenché nombre d'applaudissements spontanés.

Danse
Une danse de l'une de nos animatrices de cet après-midi de fête
La Belle et la Bête
Une chorégraphie mêlant danse traditionnelle et arts martiaux, la "Belle et la Bête"

L et moi avons également chanté tous les deux. Je suis fier du petit bonhomme, qui a bien chanté 小燕子, la chanson qu'il avait choisie.

Chant
On n'est pas mignons ?

Sans oublier le discours de la présidente :

Discours
"Je volerais presque la vedette à maman !"

En résumé, c'était un bon après-midi, dans une ambiance bon enfant. Malgré le bémol de la sonorisation, je pense que cette fête restera pour tous les participants comme une bonne expérience, à renouveler, peut-être dans un lieu où l'on s'entendra mieux.