La grand-mère paternelle de Q est à la maison pour une durée indéterminée, au grand désespoir de ma belle-mère. Il faut dire que les difficiles relations mère du mari/belle-fille sont légendaires en Chine et fournissent matière à foison pour romans, séries, discussions acharnées sur les forums Internet et faits divers malheureux. Pour la mère de Q, sans cesse critiquée, ce séjour sera sans doute dur à vivre, mais mon beau-père, seul fils de sa fratrie, voit de son devoir filial d'accueillir sa mère pour le Nouvel An, et ce pour aussi longtemps qu'elle le souhaitera ! Si je ne comprends pas beaucoup le 丹阳话 Dan1yang2 hua4, le dialecte local, l'ironie de certaines remarques échangées entre Q et sa mère ne m'échappe pas !

Le Nouvel An chinois est le moment privilégié pour affirmer ou réaffirmer les liens de parenté, d'amitié ou de relation entre individus connectés par des obligations réciproques (le fameux 关系 guan1xi, sans lequel rien de marche ici). On assiste ainsi à des enchaînements de visites parfois surréalistes tant elles sont formelles et codifiées, où les enfants reçoivent leurs fameuses pochettes rouges (contenant de l'argent), don contre lequel les parents protestent et s'offusquent mollement, avant de noter soigneusement le montant une fois passé la porte pour reverser la même somme lors de la contre-visite !

Pochette rouge
Les pochettes rouges jouent un rôle important dans la vie sociale chinoise

Aujourd'hui, justement, le cousin de Q nous sert de chauffeur à Q, son papa, L et moi pour faire le tour des trois tantes de Q côté paternel. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous allons devoir travailler le côté diplomate de L ! Généralement d'une timidité maladive, il est dur d'obtenir de lui les salutations élémentaires qui lui sont demandées ! Bien sûr, nul ne pense à l'en blâmer, mais il n'empêche : le "marathon diplomatique", comme je me plais à l'appeler, ne fait que commencer ! Telle est la rançon à payer lorsque l'on rentre pour le Nouvel An !

Collection de pochettes rouges
Quelques-unes des pochettes reçues par L cette année

La journée d'aujourd'hui est encore plus belle que celle d'hier, et c'est avec délice que je passe le début de l'après-midi au soleil dans la cour (en doudoune, tout de même !), à écrire ou rêvasser pendant la sieste de L et de sa maman, alors que se succèdent les visites d'élèves ou de collègues des parents de Q, pour qui le marathon continue !

Le soir, quand Q et moi rentrons de notre promenade "digestive", nous voyons qu'il s'agit de la soirée du Nouvel An qui est diffusée sur CCTV-1, la télévision d'État : dans une salle de spectacle gigantesque bourrée de militaires tirés à quatre épingles, ordonnés par arme (et donc par couleur d'uniforme), se succèdent chants patriotiques et chorégraphies en uniforme.

Nous ne regarderons toutefois qu'une partie de cette magnifique épopée, car Q souhaite terminer le visionnage en replay l'épisode d'hier soir de 我是歌手 Wo3 shi4 ge1shou3 ("Je suis chanteur"), une émission de divertissement où des chanteurs s'affrontent pour un titre purement honorifique, et que nous étions trop fatigués pour voir en entier.

Proximité du Nouvel An oblige, nous entendons de plus en plus résonner pétards et feux d'artifice, dont les ondes de choc sont parfois suffisantes pour déclencher les alarmes des voitures situées à proximité.