Matinée relativement tranquille aujourd'hui. Avant le repas de midi, nous rendons visite à une tante paternelle à Q, chez qui sa grand-mère se trouve actuellement. L, un peu effrayé par ces têtes qu'il ne connait pas, se sentira suffisamment mal à l'aise pour m'entraîner avec insistance vers la sortie du jardin tout au long de notre visite... Pas facile pour un petit bonhomme, à qui il faut un peu de temps pour s'habituer à la nouveauté, mais qui – rareté des visites oblige – est en même temps le centre de l'attention !

À midi, c'est l'une des cousines de Q qui vient manger (et voir L, bien sûr). Nous ne l'avons pas vu depuis l'année dernière, mais elle n'a pas changé : même look de lolita, talons qui lui rajoutent au moins 15 cm de taille et visage fortement poudré ! Comme d'habitude, L joue les effarouchés, mais laissé tranquille dix minutes, revient de lui-même, rapidement à l'aise.

L'après-midi, je travaille notre programme de visites pour Singapour. Je ne compte en effet pas renouveler l'expérience de Hong-Kong l'année dernière où L était trop petit et le temps trop mauvais pour le tourisme. Cette fois, j'en veux plein les mirettes ! (spoiler : ce sera le cas !).

Pendant que Q part avec sa maman faire du shopping (mais quelle idée, vraiment !), je vais promener L au parc avec le père de Q. Il s'agit du même parc 人民公园 que j'avais décrit l'année dernière dans mon billet intitulé Le parc fantôme. Force est de constater qu'il n'a plus rien de fantôme, et plus rien à voir tout court avec ce qu'il était avant. La taille des arbres exceptée, on pourrait l'imaginer construit entretemps. Entièrement rénové, il a perdu son style d'origine, mais il est vraiment sympa.

Parc
Cloche
Cette cloche a beaucoup de succès auprès des enfants... En cage comme elle est, elle ne risque pas de partir à Rome ramener du chocolat !
Kiosque
Ballodrome
Ce "ballodrome" est une très bonne idée ; fini le besoin de courir après un ballon qui sort du terrain !
Tracteur
Comme le quartier n'est qu'un immense chantier, on croise toutes sortes d'engins, dont ce tacot, pétaradant et fumant !
Pelleteuse
C'est simple : si je ne prenais pas cette pelleteuse en photo, L ne voulait pas rentrer à la maison !

Le soir, nous passons chez le cousin de Q pour les inviter avec leurs parents au restaurant avant notre départ. Avec la gentillesse dont ils ont fait preuve à notre égard, c'est le moins que nous puissions faire. Toutefois, la présence d'autres membres de la famille plus étendue nous empêchent de formuler l'invitation. Tant pis, ce sera le lendemain, par téléphone, d'une façon moins sympathique, mais plus discrète ! Cette coutume du banquet (familial, amical ou d'affaire) est bien chinoise, dans l'esprit de développer ou entretenir le 关系 guan1xi4, c'est à dire les relations. Si je ne suis pas encore très à l'aise concernant ce qu'il convient ou non de faire, je fais confiance à Q sur ce point. Cette partie de la famille, en tout cas, a toujours souhaité rester "proche" de nous et nous a systématiquement invité lors de nos différents retours. Il est juste que nous lui rendions la pareille, sans toutefois attendre une hypothétique venue à Nantes !