Une fois n'est pas coutume, l'actualité chinoise se passe ici, à Nantes ! Ceux qui se sont rendus dans le centre ville cette semaine, ont eu le plaisir de croiser la piste d'un mystérieux dragon, Longma (en chinois 龙马 Long2ma3, du nom de l'animal mythologique correspondant), dont la tanière jouxte celle du Grand Éléphant.

Financée avec le soutien d'un mécène chinois, la dernière création de la compagnie "La Machine" sera en spectacle à Pékin au mois d'octobre, avant d'être offerte à la capitale chinoise, dans le cadre des célébrations du cinquantenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la République Populaire de Chine (auparavant, seule la République de Chine, réduite au territoire Taïwanais, était reconnue par Paris).

Pour ma part, je suis allé en ville vendredi pour voir Longma, mais je n'ai pas eu la chance de le voir évoluer (il dormait dans sa tanière), et j'ai dû rentrer avant sa sortie du fait d'un emploi du temps chargé. J'ai toutefois trouvé cette vidéo de Presse Océan qui montre la bête en action, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est plutôt réussi :

Vous remarquerez que l'on aperçoit dans la vidéo les journalistes de la chaîne hong-kongaise Phoenix Television...