Ce matin, nous prenons le métro, direction Kowloon. Le nom de ce quartier, romanisation hong-kongaise de 九龙 jiu3long2 (neuf dragons) tire semble-t-il son nom d'une anecdote (ou d'une légende) selon laquelle un Empereur des Song qui y passait aurait déclaré voir huit dragons, correspondant aux huit collines de l'île de Hong-Kong, et à qui un mandarin inspiré aurait fort opportunément répliqué que lui en voyait neuf : le neuvième dragon était l'Empereur lui-même. Kowloon, péninsule de la partie continentale de Hong-Kong a été ajoutée en 1860 aux territoires annexés par la couronne britannique (essentiellement l'île de Hong-Kong elle-même), avant l'adjonction finale en 1898 de New Kowloon et des Nouveaux Territoires.

On trouve notamment à Kowloon l'avenue des stars (星光大道 xing1guang1 da4dao4, mot-à-mot avenue de la lumière des étoiles), qui reprend le concept du Hollywood Walk of Fame, et rend hommage aux acteurs et réalisateurs mythiques du cinéma de Hong-Kong, dont Jacky Chan et ses comparses. Nous ne nous y attarderons pas, car la pluie s'est remise à tomber, mais profitons du front de mer pour prendre quelques photos de l'île de Hong-Kong, dont les gratte-ciels les plus hauts atteignent presque le plafond nuageux.

Avenue des stars
Le début de l'Avenue des Stars
Île de Hong-Kong
Panorama de l'île de Hong-Kong
Tour Hong-Kong
La tour Two International Finance Center (416 m) disparait presque dans les nuages !

Un groupe d'écoliers décide de m'interviewer sur les raisons de ma venue à Hong-Kong, ce que j'y aime, ce que je compte y visiter, etc. (je suppose qu'ils doivent réaliser une sorte de petite enquête dans le cadre d'un devoir). Ils commencent maladroitement en anglais, et lorsqu'ils réalisent que je parle mandarin semblent tout contents de changer de langue. Pour le coup, si le devoir était lié au cours d'anglais, c'est un peu raté !

Temps pourri
Enquête d'opinion... en mandarin, s'il vous plaît !

Nous sommes invités à deux pas de là pour le repas de midi par un ami de Q venu de 深圳 Shen1zhen4, la ville chinoise jouxtant Hong-Kong. Chic, un peu de tourisme gastronomique ! Le restaurant sert de la cuisine du Sud (Hong-Kong/Canton), et principalement les fameux assortiments de Dim Sum, petits amuse-bouches que les gens d'ici dégustent à tout heure. C'est délicieux. Comme de plus je doute que cet établissement ne soit dans nos prix à nous, cela ne gâche rien au plaisir !

Lorsque nous regagnons le métro, il pleut à nouveau, et les quelques dizaines de mètres à parcourir nécessitent d'habiller L en conséquence. Laissant les amis, Q, L et moi retrouvons à 15h l'un de mes anciens collègues chez MyScript, qui a récemment démissionné pour un travail dans une entreprise locale qui lui offrait de nouveaux chalenges. Nous nous installons confortablement au sec dans un Starbucks où nous pouvons discuter à loisir. Je commande un thé et le regrette aussitôt : il y a plus de sucre que d'eau, là-dedans ! Étant un habitué du thé non sucré, j'ai beaucoup de mal à avaler cette infâme mélasse...

Avec mon ami, nous discutons notamment de l'éducation des enfants dans un contexte multiculturel (il est Français, à l'origine Chinois et né et Chine, marié à une Japonaise et établi à Hong-Kong, donc il sait de quoi il parle !) et des opportunités qu'offre la vie locale.

Le soir, Q, L et moi retrouvons nos amis en compagnie d'un de leurs anciens camarades de lycée, qui nous invite à déguster une fondue japonaise. J'ai personnellement éprouvé quelque difficulté à voir en quoi cette fondue "japonaise" différait des fondues "chinoises", si ce n'est la viande, un peu plus épaisse, car coupée au couteau. En revanche, le fait que tous les convives (L et moi exceptés) viennent de Chine Populaire aura des conséquences amusantes : ils ont un peu de mal à commander, car bien que le staff parle mandarin, les légumes et les poissons ne sont pas nécessairement appelés de la même façon à Hong-Kong. On aura ainsi deux à trois surprises tout au long du repas.

Je ne m'attarderai toutefois pas trop, laissant les autres discuter jusque tard dans la soirée. L est en effet fatigué, et je rentre avec lui à l'hôtel pour lui permettre de dormir. Il ne faut pas trop le fatiguer : demain, ce sera le retour vers l'Europe...