Rien de particulièrement notable aujourd'hui. Le matin, Q et moi nous rendons à la gare prendre nos billets pour Shanghai et passons à la banque (un dimanche !) changer quelques milliers de yuans en dollars hongkongais.

À la banque, c'est assez compliqué. On nous explique que le type de carte que nous avons ne convient pas (contrairement à ce que l'on nous avait indiqué lors de son obtention) et qu'il faut en faire une autre. Nous passons ainsi près de trente minutes au guichet, à telle point qu'une autre employée de la banque vient vérifier que nous ne sommes pas en train de boire le thé en papotant avec la guichetière.

En sortant, Q a la bonne idée de vérifier que les dollars HK sont bien sur la carte à l'aide d'un des automates disponibles de le hall. Bien sûr, on ne voit rien du tout. Après un moment de flottement où les employés se regardent sans trop savoir ce qui se passe, une machine d'un autre type les révèle : apparemment, il existe trois types de comptes en devises étrangères et les automates de retrait n'ont pas accès au bon ! Ce sera facile de savoir où en est le solde du compte, tiens ! Nous espérons que ça ne posera pas de problème à Hong-Kong, parce que ça a déjà l'air compliqué pour les employés de la banque eux-mêmes.

Étape suivante : China Mobile. Là, on nous explique posément que si nous souhaitons utiliser notre carte SIM chinoise à Hong-Kong, il faut y provisionner 1000 yuans d'avance ! Bien sûr, c'est hors de question pour nous, c'est une carte temporaire qui n'est valable que le temps de notre séjour en Chine et qui sera désactivée après notre départ faute d'être utilisée. Nous devrons donc nous passer de téléphone là-bas.

L'après midi, Q et sa maman vont faire du shopping toutes les deux, un "loisir" qu'elles n'ont plus très souvent la possibilité de pratiquer ensembles, et je reste à m'occuper de L en compagnie de son grand-père. Si ce dernier sait très bien jouer avec le petit, je suis bien obligé d'être là pour la couche ! À l'instar de la quasi-totalité des hommes chinois – y compris les jeunes – il laisse aux femmes ce genre de détails. En entendant les témoignages de ses copines restées en Chine, Q est parfois contente d'avoir épousé un étranger !