Cet article fait partie de ma mini-série consacrée aux dictionnaires chinois.

Il arrive fréquemment que l'on recherche un caractère dont on ne se souvient que vaguement, qu'on saurait reconnaître si on le voyait mais dont on ignore la prononciation. Cela est souvent dû à un phénomène bien connu des apprenants du chinois qui veut qu'un caractère soit plus facile à reconnaître qu'à écrire (d'où l'importance de s'entraîner à tracer les caractères). En ce qui concerne ce mystérieux caractère, pour peu que l'on se souvienne de l'une des parties, qu'elle soit ou non la clé, certains dictionnaires peuvent nous permettre de le retrouver.

Exemple pas-à-pas

Mettons que vous cherchiez le caractère signifiant "attendre", dont vous n'avez une idée qu'un peu floue de la composition, si ce n'est qu'elle contient la partie 寺 si4 (le temple).

Comme 寺 n'est pas une clé de Kangxi, cela ne vous permettra pas de le trouver dans un dictionnaire classique (ici, la clé est justement la partie manquante). Nous pourrions utiliser un dictionnaire français-chinois et chercher "attendre", mais nous allons voir une autre méthode plus sûre si nous ne sommes pas certains de disposer de la bonne définition. J'utilise donc un autre dictionnaire, le 中文字谱, qui possède l'index approprié.

  1. On commence par chercher 寺 dans l'indexe des parties ⓐ. La partie a 6 traits ⓑ, mais nous ne la trouvons pas. Pour cause, c'est elle-même une combinaison de parties (respectivement 十, 一 et 寸). Nous recommençons donc avec 十, qui a 2 traits ⓒ et nous trouvons avec le numéro 31 ⓓ.

    Index des parties
  2. Nous cherchons donc la page correspondant à la partie 31 ⓔ. En suivant le graphe, nous trouvons 土 ⓕ...

    Index des parties
  3. ... puis 寺 ⓖ. Là, nos souvenirs nous permettent de voir que nous recherchons le caractère 等, 18ème de l'index 31 ⓗ . Ici, le choix est assez abondant ; si notre mémoire nous fait défaut, il peut être nécessaire de considérer plusieurs candidats avant de trouver le bon.

    Arbre des parties
  4. Nous cherchons confirmation dans la définition correspondant à ce caractère , et trouvons "wait" (attendre).

    Définition

Ce dictionnaire est suffisamment souple pour que nous puissions retrouver le caractère en considérant la partie 土 au lieu de 十, mais il aurait alors fait un renvoi : basé sur l'étymologie, il classe de manière préférentielle les caractères sous les parties dont ils dérivent. De même, la recherche avec 竹 (la clé de Kangxi "officielle") aurait également fonctionné, via un autre renvoi, et on aurait aussi pu chercher avec 寸, via un 3ème renvoi.

Si je vous ai volontairement effectué la procédure avec un dictionnaire papier, il est également possible de faire de même avec certains dictionnaires électroniques. Avec Pleco, par exemple, cela aurait donné :

Trouver par partie avec Pleco

Ici, on a cherché le caractère 寺 dans le dictionnaire, puis on a tapé l'onglet "char" est on a trouvé notre bonheur parmi les caractères contenant cette partie ("compounds").

Dans le prochain article, nous verrons comment trouver un mot, ceux-ci étant souvent composés d'au moins deux caractères en chinois.