Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Ah la quiétude de la vie chinoise ! Bien que déterminé à me lever à une heure décente pour travailler (c'est à dire commencer à huit heures), j'ai moyennement apprécie que des gens plus matinaux que moi choisissent précisément le dimanche matin pour entamer des travaux au marteau-piqueur dans la rue en bas de chez moi dès six heures :p . Du coup, j'en ai profite pour filer le plus rapidement possible à mon laboratoire pour y travailler tranquille (et au frais, car commence à faire assez chaud à Shanghai).

La température déjà estivale (35 degrés environ au plus chaud de l’après-midi) est encore loin des records de chaleur, mais ce n'est pas moi qui m'en plaindrai. L’humidité rend toutefois cette chaleur un peu lourde et favorise l’épanouissement de générations de moustiques, généreusement abreuvées du sang de tout ce qui peut se présenter. J'en suis à une moyenne de six moustiques tués par soir, ce qui est pas mal pour un mois de juillet. J'ai ouï dire qu'il y aurait cette année entre 30 et 40 pourcents de moustiques en plus. Je suis assez dubitatif quant à l'origine de ces statistiques, mais mon tableau de chasse semble y apporter un certain crédit. Il est à noter toutefois que j'habite à présent au 4e étage, contre le 8e l’année dernière. Il est de notoriété publique que les moustiques n'aiment guère l'altitude... Mon arsenal s'est agrémenté depuis quelques jours d'un appareil à plaquettes insecticides, qui semble avoir quelque effet sur eux. J’espère que ma santé à moi n'en prendra pas un coup, mais je n'en pouvais plus de me faire réveiller en moyenne toutes les heures par une bestiole me tournant autour des oreilles. Car le plus étonnant dans l'histoire, c'est qu'ils ne me piquent pas, mais se bornent à me réveiller en me tournant autour, moi qui ne supporte pas de les entendre. Ce dispositif électrique remplace celui dont je disposais précédemment, acheté en France, qui ne semblait pas avoir la moindre efficacité. La faute sans doute au produit utilisé, parfumé aux extraits de thé vert ! À la réflexion, je pense que les moustiques chinois y sont depuis longtemps immunisés, et qu'à part les exciter, les effets doivent être limités.

Demain, je devrais me rendre au centre de Shanghai pour récupérer quelques affaires à Q. Je rentre dans tout juste un peu plus d'une semaine. Les derniers jours sont les plus longs (façon de parler, alors qu'il me reste encore un peu de travail pour finaliser mon article de recherche, dont je ne suis finalement pas trop mécontent)...