Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

L'épisode rocambolesque du livre introuvable a finalement trouvé son épilogue. Pour cela, il m'a été nécessaire de contourner (par le concours d'un ami) le décret qui fait que les étudiants étrangers ne sont par défaut pas autorisés à entrer dans la bibliothèque ou à emprunter des livres, à défaut de payer une somme d'argent supplémentaire. Je ne comprends pas vraiment la raison de cette mesure, sauf peut-être une possible mauvaise expérience avec des étudiants qui seraient rentrés dans leur pays sans rendre leurs livres.

Toujours est-il que j'ai pu rentrer avec cet ami (et la bienveillance du gardien à l'entrée) pour chercher ce fameux livre. Pas de problème : il est disponible dans la salle des livres en anglais. Nous y allons, nous le trouvons, mais ne pouvons pas l'emprunter. Est-il impossible d'emprunter des livres en anglais ? Non, bien sûr. Pour cela, il faut aller trouver les livres en anglais empruntables, situés tout naturellement dans la salle des livres en chinois (allez y comprendre quelque-chose...).

Dans cette salle, je peux en effet emprunter... une photocopie du livre ! Il n'y a pas à dire : pour que la bibliothèque veille aussi jalousement sur son unique exemplaire original, il faut que ce livre soit difficile à trouver en Chine ! Pas étonnant que je n'y sois pas arrivé ! Par contre, j'avoue qu'emprunter une photocopie (avec une cote, comme un vrai livre) m'a fait assez bizarre.

Ensuite, direction le magasin de photocopies, où pour 22 yuans (2 euros environ), je dispose d'une splendide réplique de la réplique originale... Au moins deux fois moins cher qu'un livre original... Pas étonnant que la contrefaçon des livres soit si répandue, notamment dans l'université. Toutefois, une photocopie n'a pas la qualité du livre original. Par exemple, il faut pousser la reliure pour arriver à lire la fin des lignes. Enfin, qu'importe. Pour ce livre-là, j'ai tout fait pour éviter que "le photocopiage [ne] tue le livre"... Je n'ai simplement pas eu le choix...