Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Un article lu aujourd'hui... Je trouve scandaleux que des entreprises américaines (donc sensées provenir d'un pays qui a inscrit les libertés dans sa constitution) s'abaissent à de telles pratiques pour gagner de l'argent, niant les libertés de base de leurs utilisateurs (et prévenez-moi si Free veut s'installer en Chine :p !).

Les deux portails Internet américains et d'autres hébergeurs de blogs ont signé cette semaine un pacte d'autodiscipline pour "protéger les intérêts de l’État chinois", par lequel ils sont "encouragés" à identifier blogueurs, permettant aux autorités d'identifier les cyberdissidents.

Pékin renforce son emprise sur l'Internet chinois. Après les moteurs de recherche et les sites Internet, le gouvernement chinois a obtenu des hébergeurs de blogs qu'ils signent un "pacte d'autodiscipline". Une dizaine d'entreprises, dont les géants américains Yahoo et MSN, se sont ainsi engagés "à protéger les intérêts de l'Etat et du public chinois".

Concrètement, les hébergeurs de blogs sont "encouragées" à enregistrer l'identité des blogueurs, à garder ses informations et à les fournir aux autorités. Ils devront en plus "surveiller les commentaires (...) et supprimer rapidement les informations illégales et mauvaises".

"Une fois encore le gouvernement de Pékin oblige les entreprises du secteur de l'Internet à collaborer sur des sujets aussi sensibles que l'enregistrement des blogueurs et le contenu des blogs", regrette Reporters sans frontières (RSF). "Comme elles l'ont déjà fait pour les sites Internet, en imposant un Code d'autodiscipline aux entreprises, les autorités se donnent les moyens d'identifier les blogueurs jugés 'subversifs'. C'est une décision qui aura des conséquences très graves pour la blogosphère chinoise et qui marque de fait la mort du blogging anonyme". L'organisation estime ainsi qu'"une nouvelle vague de censure et de répression risque de s'ouvrir" en Chine.

La Chine compte près de 150 millions d'internautes, faisant du web le principal canal de diffusion des idées contestataires. L'Empire du Milieu est "la plus grande prison du monde pour les cyberdissidents", estime par ailleurs RSF. L'organisation de défense de la liberté de la presse association cite l'exemple de He Weihua, un blogueur interné de force en hôpital psychiatrique après un article prévoyant l'effondrement du Parti communiste chinois.

Deuxième marché pour Internet derrière les États-Unis, la Chine présente de fortes opportunités de croissance. D'ici à 2010, les recherches sur Internet pourraient générer 587 millions de dollars de recettes, selon le cabinet d'étude Analysys International, basé à Pékin. Des perspectives qui justifient quelques sacrifices. Pour pouvoir lancer sa version chinoise en janvier 2006, Google avait dû se livrer à une autocensure et établir une liste noire des sites "interdits" par le gouvernement.Yahoo a pour sa part permis l'arrestation d'un dissident condamné à 10 ans de prison.

Bernard Kouchner abordera la liberté de la presse lors de son voyage en Chine

Après une rencontre entre Bernard Kouchner et Robert Ménard, fondateur et secrétaire général de RSF, un porte-parole du Quai d'Orsay a indiqué que le ministre des Affaires étrangères a l'intention d'évoquer le problème de la liberté de la presse à l'occasion de son prochain voyage en Chine. "Le ministre a l'intention de se rendre en Chine à l'automne, et évoquera ce sujet", a-t-il déclaré à la presse. "Il est possible qu'il intervienne également auprès du président du Comité international olympique (Jacques Rogge) sur ce sujet et également sur le sujet sensible des droits de l'Homme"

Source : La Tribune, 25 août 2007.