Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Jeudi dernier a eu lieu un repas d'adieu avec mes collègues, offert par le directeur financier d'Air Liquide China. C'est lui qui avait pris la décision d'accepter ma candidature de stage.

Au départ, ce repas était prévu dans la deuxième semaine de septembre. En raison d'emplois du temps incompatibles pour un certain nombre de participants, il a été déplacé. Tant qu'à faire, cela m'arrange plutôt, vu que la rentrée des classes va apporter son lot de stress et de nouveauté, et que traverser la moitié de la ville un soir en semaine m'aurait plutôt dérangé.

Même si j'avais invité deux personnes extérieures à mon département (une seule a pu venir, l'autre étant en déplacement pour le compte d'Air Liquide), le repas a été l'occasion du rassemblement des employés du département IT (Technologies de l'Information) auquel j'ai appartenu durant ces quatre mois.

Initialement, le repas devait se tenir dans un restaurant français (je soupçonne l'organisateur de s'être dit que passer deux ans en Chine minimum pouvait renforcer mon attrait pour des choses bien de chez nous). Malheureusement, il ne s'était pas bien compris avec ma chef, et le restaurant était en travaux quand nous sommes arrivés, ce qui prouve que la réservation n'avait pas été faite.

Comme il nous pensait confortablement installés et qu'il a du travail par dessus la tête, il est arrivé avec une heure de retard, que nous avons passé à attendre sur le trottoir (impossible de le joindre au téléphone pendant qu'il conduit).

Finalement, nous sommes allés dans un restaurant Thai. C'était la première fois que je goûtais ce type de cuisine, et je trouve ça plutôt sympa. Ils ne mangent pas avec des baguettes, ce qui déroute un peu les Chinois, mais avec le duo cuillère-fourchette (je pense que ça dira quelque-chose à Ballo !).

On a passé un moment très sympa. On a parlé chinois tout le temps, le "big boss" se débrouillant bien dans cette langue.

Mes collègues m'ont offert une webcam (qui ne marche pas sous Linux – trop récente – et cause les pires problèmes sous Windows XP, avec des erreurs fatales à gogo – surtout avec Skype, avec lequel elle est théoriquement compatible, vive Logitech !). Ils m'ont aussi offert une clé USB de 4 Go.